Publié le 18/03/2020
Pour la première fois à Lianes Coopération, une commission géographique d’une journée a été programmée ce mercredi 11 mars 2020.
L’Afrique de l’ouest était à l’honneur pour cette première rencontre.
Une soixantaine d’acteurs de la coopération avec cette région du monde venant de tous les départements de la région étaient réunis pour échanger et avancer ensemble sur des thématiques très différentes.
Des ateliers animés par les membres de Lianes ou les partenaires du réseau ont attiré des profils différents et ont participé à faire évoluer les débats et les pratiques des thèmes comme sur l’Energie, l’impact économique des diasporas ou encore le montage des micro-projets.
Un atelier Energie pour l’Afrique a été animé par Christine Pavot, conseillère technique à la région Hauts-de-France. Il a été l’occasion de discuter de la politique régionale en la matière, de l’appel à projet régional “Acteurs de l’énergie pour l’Afrique” et du dernier forum Energie pour l’Afrique…
L’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale faisait l’objet d’un atelier animé par Clarisse Dané. Nous sommes revenus sur les dernières actualités avec une présentation des Tandems Solidaires et du programme RECITAL qui vise à soutenir les projet d’ECSI en région.
L’importance de la mutualisation était au cœur de l’atelier “Projets mutualisés” porté Martine Goormachtigh de l’association Avec et pour le Mali avec un retour sur l’expérience du groupe Mali.
Le GRDR Migration-Citoyenneté-Développement a animé un atelier autour du montage de micro-projets en Afrique de l’ouest avec une présentation de la nouvelle territorialisation de son action et le rôle que prendra Lianes Coopération.
La question du volontariat comme outil de travail avec les pays d’Afrique de l’ouest a été traitée par Lucie Lombard de France Volontaires en abordant le volontariat comme un outil notamment pour garder les liens et travailler dans la zone sahel. A ensuite été évoqué le volontariat national dans différents pays où il existe des agence de volontariat. Cette perspective a intéressée beaucoup des partenaires autour de la table car l'intervention de volontaires nationaux dans les pays où ils œuvrent, encore plus dans les zones dites rouges, permettraient de dynamiser les projets, d'avoir un relai et aussi d'impliquer des jeunes du pays . Ensuite ont été abordés les différents dispositifs de volontariats appuyés par FV : VSI ( volontariat de compétences ) volontariat sud sud avec des exemples pour enfin s'attarder sur le service civique en mission de réciprocité avec le témoignage de Samir volontaire en service civique à la mission locale de Lille .
Un atelier sur l’impact économique des diasporas ici et là-bas a été animé par le GRDR et Luc Briard, conseiller diplomatique du préfet de région, qui a également clôturé la commission avec un retour sur les dernières actualités de la coopération franco-africaine et la saison des cultures africaines en France.
De nouvelles idées de commissions et de groupes de travail sont nées de ces échanges.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS