Publié le 17/07/2023
En mai 2023, Lianes Coopération lance sa première étude sur le fonctionnement des associations de solidarité internationale. Répondez à notre questionnaire et aidez-nous à adapter notre programme d’accompagnement des acteurs de coopération et solidarité internationale en Hauts-de-France !
Une enquête sur quoi ?
Le secteur de la coopération et de la solidarité internationale (CSI) se constitue, aujourd’hui, majoritairement d’associations actives à l’échelon territorial. Cette enquête va consister à analyser le fonctionnement des associations portant des projets et actions de solidarité internationale en région Hauts-de-France, en observant les points suivants :
– Les sources de financements
– La mobilisation des ressources humaines (salariés et bénévoles)
– Les modes de gouvernance
– Les stratégies d’organisation
– Les partenariats
– La nature des actions et projets menés
– Les problématiques rencontrées
– L’intégration aux réseaux et à Lianes Coopération
Pourquoi ?
Cette enquête va permettre à Lianes Coopération de mieux comprendre le fonctionnement des structures qui composent son réseau, les ressources dont elles disposent, les actions qu’elles mènent ; de recueillir leurs besoins en formation et de porter une parole auprès des financeurs en faisant remonter leurs retours sur les dispositifs de financements.
Une enquête pour qui ?
Cette enquête est ouverte à l’ensemble des associations de coopération et solidarité internationale : associations locales, antennes d’association nationale, associations étudiantes, comités de jumelages, structures jeunesse, OSIM, fondations, réseaux et collectifs associatifs, établissements et espaces culturels…
Calendrier
Mai 2023 : lancement du questionnaire en ligne
Septembre 2023 : fermeture du questionnaire
Juin – Septembre 2023 : phase d’entretiens
Septembre – Octobre 2023 : analyse des données
Décembre 2023 : restitution des résultats de l’enquête
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS