Publié le 11/09/2023
Dans la nuit du 8 au 9 septembre, le Maroc a ressenti un important séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter. Le bilan provisoire s’établit autour de 2 500 morts et autant de blessés. Outre le bilan humain effroyable de ce tremblement de terre, de nombreux bâtiments ont été endommagés. Cette situation complique la situation des populations en matière d’accès aux services essentiels, à l’éducation et d’approvisionnement en nourriture.
Le Maroc est un des principaux partenaires de coopération des acteurs des Hauts-de-France. Ainsi, chaque année, de nombreux jeunes partent en formation ou en volontariat dans le cadre d’échanges franco-marocain. La Région Hauts-de-France entretient une coopération avec la région de Marrakech-Safi, elle même durement touchée, mais également Grande-Synthe avec la ville de Sidi Ifni.
Lianes coopération souhaite relayer les principales initiatives de solidarité et de collecte de dons existantes afin d’en maximiser l’impact.
La fondation de Lille a ouvert une campagne de don disponible sur cette page.
Cette campagne de don sera principalement mobilisée pour la reconstruction d’écoles en lien avec des organisations de la société civile partenaires.
La fondation de Lille est une fondation territoriale dont la spécificité est de faire le lien entre collectivités territoriales, donateurs, associations, …
A la demande de la Ministre Catherine Colonna, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères a activé le FACECO – Fonds d’Action Extérieur des Collectivités Territoriales.
Les fonds seront mobilisés en vue d’appuyer des actions de solidarités déployées en accord avec les autorités marocaines. Les actions seront gérées par le CDCS- Centre de Crise et de Soutien du MEAE.
Le FACECO a déjà pu collecter 2 millions d’Euros de promesse de dons.
Toutes les informations sur le FACECO sur le site du MEAE.
Vous souhaiter vous engager dans une coopération avec le Maroc ? Lianes coopération organise les rencontres Franco-Marocaines du Développement Durable le 4 octobre 2023.
Les acteurs qui souhaitent développer une nouvelle coopération sont invités à y rencontrer élus et représentants de la société civile marocaine des régions d’Agadir et de l’Oriental.
La ville de Lille et la Région Hauts-de-France ont publié un communiqué de presse conjoint. Ce communiqué précise la volonté de travailler conjointement à la reconstruction des écoles marocaines et sur la mobilisation de la fondation de Lille.
Pour toute question relative à la coopération Franco-Marocaine, vous pouvez contacter Julie Massez – j.massez@lianescooperation.org et Nizar Yaiche n.yaiche@lianescooperation.org.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS