La Région Hauts-de-France renouvelle son engagement pour l’Accès à l’Energie en Afrique en 2023 ! Depuis plusieurs années en effet la Région soutient financièrement les Acteurs de l’Energie pour l’Afrique. Que vous soyez un laboratoire de recherche, une ONG, une entreprise, une collectivité territoriale … parlez nous de vos projets !
La Région Hauts-de-France a lancé en 2017 le programme “Acteurs de l'Énergie pour l’Afrique”. Celui-ci a permis l’organisation de forums de rencontre entre acteurs régionaux et internationaux, la mise en œuvre de projets directement piloté par la Région.
Mais surtout, il permet de financer via un appel à projet annuel des projets d’accès à l’énergie sur le continent africain. La région se veut ainsi un appui d’une part à la coopération intra-régionale entre différentes familles d’acteurs et d’autre part un financeur levier pour leur montée en puissance.
L’appel à projet Acteurs de l’Energie pour l’Afrique vise à soutenir des consortiums multi-acteurs impliquant a minima 2 structures régionales. Tout type d’acteur est éligible : ONG, Entreprises, Collectivités Territoriales, Établissement d’Enseignement et de Recherche, …
Les projets peuvent être de natures diverses :
Votre projet doit avoir une durée maximale de 24 mois. Il doit constituer en un démonstrateur ou un test de solution pour la production, le stockage ou la distribution de l’énergie. Ce faisant il participe au développement de systèmes énergétiques durables, adaptés à l’Afrique et d’intérêt général.
Vos projets doivent démontrer d’une viabilité sociale, économique et environnementale et intégrer des actions de transfert de compétences. Une attention particulière sera également portée aux questions de sécurité dans la zone d’intervention.
Le dépôt d’un dossier implique une certaine rigueur administrative et financière, à laquelle il est demandé d’être particulièrement attentif.
Toutes les pièces devront être datées et signées par le représentant légal. En cas de délégation de signature, une attestation de délégation sur papier à en tête signée du représentant légal doit être jointe.
Tous les documents doivent être traduits en français. La version originale des documents peut être jointe mais doit obligatoire être accompagnée d’une traduction.
NB : Tous les documents financiers doivent être signés par un expert comptable habilité.
L’accès à l’énergie est consubstantiel à toute vie humaine. L’être humain a toujours eu besoin d’énergie pour vivre : cuisson des aliments, traction animale, déplacements, … Aujourd’hui de nombreux usages en matière de santé, de développement économique, d’alimentation ou encore d’éducation nécessite un accès à l’énergie. Il établi une réelle corrélation entre accès à l’énergie et indicateurs de développement humain (Taux d'alphabétisation, espérance de vie, …)
Pourtant, les inégalités en matière d’accès à l’énergie sont criantes. Et sur 1 milliards de personnes ne disposant pas d’accès à l’électricité, environ 600 000 se situent en Afrique Subsaharienne. On y estime que 47% de la population ne dispose pas d’un accès à une énergie fiable, suffisante et à un coût abordable, principalement en milieu rural. Pour le reste de la population, même si raccordée à un réseau électrique, les défaillances sont nombreuses provoquant des pannes ou des difficultés quotidiennes récurrentes. Le recours à des groupes électrogènes consommateurs de carburant reste une solution régulièrement choisie.
La Région peut soutenir vos projets à hauteur de 50% maximum de votre budget, plafonné à hauteur de 100 000 Euros. Les dépenses en fonctionnement et en investissement doivent faire l’objet de budgets séparés.
Tout type de dépense est subventionnable : achats, services extérieures, formations, études techniques, … Il est toutefois à noter que la Région ne subventionnera les dépenses de personnel que jusqu’à hauteur de 15% des dépenses éligibles.
Le soutien de la Région est également méthodologique avec un appui au projet via ses 2 partenaires régionaux : le pôle MEDEE et Lianes Coopération. La Fondation Energie pour le Monde peut également vous apporter un appui technique.
Les dossiers sont à soumettre avant le 31 mai 2023 sur la plateforme des aides et subventions de la Région Hauts-de-France.
La région Hauts-de-France propose un webinaire à destination de tous les acteurs intéressés par l’appel à projet. Celui-ci aura lieu le 15 décembre 2022 de 10h00 à 12h00. (Inscriptions en ligne)
Pour identifier un partenaire en Région Hauts-de-France et proposer un consortium il vous est recommandé de vous rapprocher de :
Laura Burgaud – Pôle MEDEE
lburgaud@pole-medee.com
06 83 86 06 34
www.pole-medee.com
Nizar Yaiche – Lianes coopération
n.yaiche@lianescooperation.org
07 78 59 01 88
www.lianescooperation.org
Lianes coopération et le pôle MEDEE proposent également une série de rencontre destinée aux porteurs de projets d’ici au dépôt d’un projet.
Prochaine rencontre : Commission “Accès à l’énergie” le 24 janvier 2023
Dans le cadre d’un partenariat entre ONG et entreprise, le programme Explor peut être mobilisé. Il nous permet d’appuyer financièrement et techniquement vos missions préalables dans la construction d’un projet.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS