Depuis maintenant 2 ans, la DAECT promeut un nouveau type d’appel à projet visant à soutenir la coopération décentralisée. Les appels à projets dits “Clés en main” permettent à des associations dont tout ou partie des membres sont des collectivités de porter des projets collectifs.
Le terme de coopération décentralisée regroupe l’ensemble des activités de coopération internationale portées par des acteurs infra-étatiques. Au premier rang de ces acteurs, les collectivités territoriales occupent une place particulières.
De nombreuses collectivités ont fait le choix de nouer des partenariats avec d’autres collectivités étrangères. Ensemble, elles partagent leurs expériences et pilotent des projets de développement local s’appuyant sur leurs compétences.
Les collectivités ont une réelle capacité à nouer des partenariats directs avec les bénéficiaires de l’Aide Publique au Développement. En travaillant à échelle locale, y compris dans des zones reculées ou de conflit, elles apporte une contribution essentielle à la diplomatie française.
Le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, via la DAECT, appuie diplomatiquement, techniquement et financièrement ces collectivités.
Les associations ou GIP candidats pourront proposer des projets sur une durée de 12 à 36 mois.
Le taux de cofinancement des projets varie selon le pays:
Dans le cas d’un projet multi pays, les collectivités peuvent appliquer un taux neutre de 50% ou différencier leurs actions.
Ce format innovant d’appel à projet permet à des collectivités de rejoindre un projet porté par une association. Ainsi, elles peuvent mobiliser des financements jusqu’alors inaccessibles mais également bénéficier d’un effet d’entrainement collectif.
Une association dont des collectivités sont membres peut ainsi proposer un programme de coopération. Si celui-ci est retenu, charge à elle de mobiliser au moins 3 collectivités territoriales françaises.
Le programme doit relever des pratiques de coopération décentralisée et impliquer les collectivités territoriales. Il peut s’appuyer sur leurs compétences, leurs acteurs territoriaux, la mobilisation de leurs élus, …
A Lille
Nizar Yaiche – Animateur réseau
n.yaiche@lianescooperation.org
07.78.59.01.88
A Amiens
Adeline Rigolage – Animatrice réseau
a.rigolage@lianescooperation.org
07.84.63.01.49
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS