Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE/DAECT), mais également l'Ambassade de France au Maroc et le Ministère marocain de l'Intérieur, lancent le nouvel appel à projets (AAP) triennal dans le cadre du dispositif conjoint spécifique à la coopération décentralisée franco-marocaine, afin de soutenir les projets des collectivités françaises (CTF) et marocaines visant au renforcement des capacités à la gouvernance territoriale.
La 1ère tranche de l'AAP franco-marocain 2022-2024 est ouverte en France et au Maroc du 17 décembre 2021 au 14 mars 2022 minuit pour toutes les collectivités.
Ce dispositif est dédié à la mise en place de partenariats et leurs consolidations au regard des nouvelles dispositions administratives des collectivités locales marocaines et françaises dans le respect des attributions et compétences qui leur sont reconnues par la Loi.
Il s'articule autour de trois composantes :
Prévu pour une durée de 3 ans (2022-2024), ce dispositif est piloté conjointement d'une part, par la Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), le Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France à Rabat et d'autre part, par Direction générale des collectivités territoriales du ministère marocain de l'Intérieur et l'ambassade du Maroc en France.
Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales, dote ce dispositif de 750 000 euros pour 3 ans, sous réserve des inscriptions budgétaires correspondantes en loi de finances. Le Ministère de l'Intérieur marocain, direction générale des collectivités locales, l'abonde à hauteur de 8.250.000 Dirhams pour la même période.
Retrouvez le règlement de l’appel à projet sur le site de la DAECT
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS