L'appel à projets franco-sénégalais s'inscrit dans le cadre du Dispositif conjoint d'appui à la coopération décentralisée franco-sénégalaise, créé en septembre 2013 suite à la signature d'un arrangement administratif entre les deux États.
Le Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), la Délégation pour l'Action extérieure des Collectivités territoriales (DAECT) et le Ministère sénégalais des Collectivités territoriales, du Développement et de l'Aménagement des Territoires (MCTDAT), ouvrent le septième Appel à projets d'appui aux projets de coopération décentralisée entre collectivités territoriales françaises et sénégalaises.
Cet Appel à projets s'inscrit dans le cadre du Dispositif conjoint d'appui à la coopération décentralisée franco-sénégalaise, créé en septembre 2013 suite à la signature d'un arrangement administratif entre les deux Etats. Ce dispositif est piloté conjointement pour le MEAE, par la Délégation pour l'Action extérieure des Collectivités territoriales (DAECT) et le Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France à Dakar et par le Ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l'Aménagement des Territoires (MCTDAT).
Cette initiative vise à dynamiser et consolider les partenariats de coopération décentralisée entre les deux pays. Elle démontre la volonté du Sénégal et de la France d'apporter un appui technique aux collectivités territoriales françaises et sénégalaises au bénéfice des territoires et de leurs populations.
La DAECT et le MCTDAT dotent respectivement ce dispositif de trois cent mille euros (300 000€) et deux cent millions (200 000 000) de francs CFA par an.
L'Appel à projets est ouvert du 17 décembre 2021 au 15 avril 2022.
Le comité technique de suivi, composé du Service de coopération et d'action culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France et du Ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l'Aménagement des Territoires, se tient à la disposition des collectivités partenaires pour un appui technique le plus en amont possible et jusqu'à 7 jours avant la date limite de dépôt des dossiers.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS