Votre collectivité porte un projet de développement international ? Celui-ci contribue à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable ? Vous êtes à la recherche de co-financement ? L’appel à projet dit “Généraliste” vous permet d’amplifier votre projet et de renforcer vos coopération.
De part la mise en œuvre de leurs compétences ainsi que leur capacité à mobiliser leur territoires, les collectivités territoriales sont des acteurs majeurs des transitions dans le monde. Depuis longtemps, les collectivités françaises ont su nouer des partenariats avec leurs homologues à l’étranger.
La coopération décentralisée s’inscrit aujourd’hui dans la perspective de l’agenda 2030. Et traite de sujets qui ont un impact fort au niveau local : Santé, changement climatique, alimentation, accès à l’énergie, gestion des déchets … Autant de sujets sur lesquels les collectivités apportent expertise, méthodes et compétences.
Toutes les collectivités françaises et leurs regroupements sont éligibles sur cet appel à projet. Elles doivent associer une ou plusieurs collectivités territoriales étrangères. Elles peuvent également travailler avec une assistance à maitrise d’ouvrage réalisée par une association, une entreprise, un établissement public, …
Les projets ciblés par d’autres appels à projets thématiques ou géographiques de la DAECT ne sont pas éligibles à l’appel à projet “Généraliste”.
A Lille
Nizar Yaiche – Animateur réseau
n.yaiche@lianescooperation.org
07.78.59.01.88
A Amiens
Adeline Rigolage – Animatrice réseau
a.rigolage@lianescooperation.org
07.84.63.01.49
Les collectivités candidates pourront au choix proposer des projets de un, deux ou 3 ans.
Le taux de cofinancement des projets varie selon le pays:
Dans le cas d’un projet multi pays, les collectivités peuvent appliquer un taux neutre de 50% ou différencier leurs actions.
Les projets sélectionnés devront contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable et à l’accord de Paris sur le Climat.
De manière plus spécifique les projets s’inscriront dans les priorités des politiques françaises de développement.
D’autres priorités plus “circonstanciées” peuvent être choisies : Crise du Covid 19, feuille de route “Sahel”, défense de la biodiversité, égalité femme-homme, …
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS