Afin d’encourager les innovations pour une « gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques et des déchets dangereux» dans les pays en développement, le FFEM lance un appel à projets dans ce domaine.
Cet appel à projets s'inscrit dans le cadre de la stratégie du FFEM pour la période 2019-2022 et répond en particulier à sa composante sur le cycle de vie des produits, les pollutions et les déchets.
L'appel à projets est ouvert aux personnes morales que le FFEM peut soutenir dans le cadre de son mandat : société civile, gouvernements, collectivités et communautés locales, établissements publics, organismes de recherche, secteur privé, fondations, organisations internationales.
Les pays éligibles sont tous ceux listés dans la liste des bénéficiaires d'aide publique au développement établie par le CAD de l'OCDE , avec une priorité donnée au continent africain.
Les projets proposés devront répondre à la mise en œuvre de l'un ou plusieurs des accords suivants : conventions de Bâle, Bamako, Rotterdam, Stockholm, Minamata, Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, Approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (SAICM).
Sont spécifiquement ciblés des projets traitant de l'utilisation de produits chimiques et de la pollution liée (notamment les pesticides, les POP, les métaux lourds, les polluants climatiques à courte durée de vie) et/ou de la prévention et gestion des déchets dangereux et plastiques.
Sont également visés des projets répondant à des problématiques émergentes : substances chimiques dans les biens de consommation, substances dangereuses dans le cycle de vie des produits électriques et électroniques, nanotechnologies et nanomatériaux manufacturés, perturbateurs endocriniens, polluants pharmaceutiques persistants dans l'environnement, composés perfluorés.
Les projets devront proposer des activités pilotes innovantes permettant de prévenir et réduire l'impact de ces substances sur la santé humaine, animale et environnementale. Une attention particulière sera portée à l'approche cycle de vie des produits proposée dans le cadre du projet.
MODALITÉS DE FINANCEMENT
La contribution du FFEM pour cet appel à projets s'échelonnera entre 500 000€ et 2 000 000€ par projet. Le FFEM intervient uniquement en complément de cofinancements. Le cofinancement des porteurs de projet et/ou des partenaires financiers doit s'élever à :
En ligne – Déposer mon dossier de candidature
Mail : ffem@afd.fr
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS