Mobiliser la jeunesse en faveur des Objectifs du Développement Durable
Vous êtes une collectivité territoriale engagée en faveur du développement durable et souhaitez associer la jeunesse de votre territoire à votre démarche ? Vous faites partie d'une collectivité territoriale voulant renforcer ses partenariats à l'international au bénéfice des habitants de son territoire ? Vous êtes une collectivité territoriale en quête de moyens pour renforcer votre politique locale en faveur de la jeunesse ?
L'appel à projets « Jeunesse VI » vous est ouvert du 10 décembre 2019 au 23 mars 2020, par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales. Le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, France volontaires, l'Agence du Service Civique, l'Agence Erasmus+ Jeunesse et Sport et la Fondation Schneider Electric sont partenaires de ce dispositif.
Contexte
Longtemps considérée comme simple bénéficiaire des politiques, la jeunesse du monde entier est aujourd'hui reconnue par l'Organisation des Nations Unies comme ayant un rôle pivot dans la transformation de notre monde, à travers la réalisation de l'Agenda 2030 et des 17 objectifs du développement durable (ODD) adoptés en 2015. Or, 263 millions d'enfants et d'adolescents n'ont toujours pas accès à l'éducation, et 67 millions de jeunes ne trouvent pas d'emploi1.
Objectifs
Cet appel à projets vise à soutenir l'action des collectivités territoriales françaises (CTF) et de leurs homologues étrangères en faveur de la jeunesse, de son éducation, de son ouverture au monde et de son engagement dans le développement durable.
Les CTF peuvent agir sur un seul ou plusieurs des 3 volets :
Contacts
Marie RODRIGUEZ, chargée de mission auprès de l'Ambassadeur, Déléguée pour l'action extérieure des collectivités territoriales
01 43 17 62 70│ marie.rodriguez@diplomatie.gouv.fr
Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT)
57, boulevard des Invalides, 75007 PARIS
01 43 17 62 64 │ secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS