La Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriale (DAECT) ouvre l’appel à projets “Jeunesse VIII” à partir du 10 janvier 2022. Vous êtes une collectivité territoriale qui cherche à renforcer l’engagement et la mobilité des jeunes de son territoire ? Votre collectivité territoriale cherche à dynamiser ses jumelages et ses partenariats de coopération décentralisée ? Alors lancez-vous !
Depuis la création de ce dispositif en 2015, 108 projets ont été financés permettant la mobilité d’environ 2000 jeunes et professionnels de l’éducation ou de la formation. Cet appel à projets annuel vise à soutenir l'action des collectivités territoriales françaises (CTF) et de leurs homologues étrangères en faveur de la jeunesse, de son éducation, de son ouverture au monde et de son engagement dans le développement durable. Le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, France volontaires, l’Agence du Service Civique et la Fondation Schneider Electric sont partenaires de ce dispositif.
L’Objectif est de soutenir des projets de coopération d’une durée de 12 mois, par conséquent, pour débuter les actions, les cofinancements seront attribués dès Juillet 2022. En effet, ce programme ouvre la possibilité à un nombre limité de CTF de bénéficier d’un accompagnement renforcé pour développer leur engagement en faveur du volontariat à l’international des jeunes.
L’appel à projets s’articule autour de trois volets indépendants :
1) “Jeunesse et Volontariat”
2) “Education de base”
3) “Formation professionnelle”
Les projets concerneront l’année scolaire 2022-2023. Ils pourront s’établir sur une durée de 12 mois entre Juillet 2022 et Juillet 2023. Ces initiatives devront contribuer à la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD) en France et dans les pays partenaires. Tous les pays et territoires sont éligibles à cet appel à projets. Néanmoins, les pays avec lesquels la DAECT dispose d'appels à projets ou de fonds conjoints font exception à la règle (Liban, Maroc, Sénégal, Territoires Palestiniens, Tunisie). En effet, dans la mesure où il existe d'autres dispositifs de financement spécifiques pour ces pays et ces territoires, ils ne sont éligibles que dans le cadre d'un projet associant plusieurs collectivités partenaires dans plusieurs pays différents.
Retrouvez le règlement de l’appel à projets sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) ICI
Vous êtes à la recherche de conseils pour préparer votre dossier ? Alors n’hésitez pas à nous contacter :
Hugo Coste – Animateur Réseau Mobilité Jeunesse et Citoyenneté – h.coste@lianescooperation.org – 07 84 73 29 60
Une contribution minimale à hauteur de 10% du budget du projet de la collectivité française est obligatoirement attendue. Le montant de la subvention sera de :
En raison des travaux de refonte de la plateforme internet CNCD, les formulaires ne sont pas encore disponible. Cependant, une version « word » du formulaire (ainsi qu'une version excel pour la partie budgétaire) est disponible sur le site du MEAE. La date limite pour déposer son dossier est le 21 avril 2022. Ainsi, le dépôt des dossiers se fait en ligne sur le portail de la coopération décentralisée, à l'adresse : www.cncd.fr
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS