La Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), lance un nouvel appel à projet en soutien à la coopération décentralisée sur le champ de la « Sécurité alimentaire ». Les projets d’une durée de 12 à 36 mois devront être déposés entre le 25 novembre 2022 et le 31 mars 2023.
L’appel à projet “Sécurité alimentaire 2023” s'adresse aux CTF ou à leurs groupements qui mènent des projets dans le cadre de partenariats de coopération décentralisée avec des autorités territoriales étrangers. De cette façon, la maîtrise d'ouvrage et le suivi du projet doit être assurée par une ou plusieurs CTF ou groupements de CTF et leurs homologues.
L’APP s’inscrit dans la stratégie internationale de la France pour la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture durable de 2019-2024, et dans le cadre stratégique 2022-2031 de la FAO. Les projets ayant pour objectif principal le développement des actions qui permettent d'accroître le niveau de sécurité alimentaire seront prioritaires.
Le MEAE cherche à promouvoir les initiatives visant à atteindre une plus grande sécurité alimentaire dans les territoires et à permettre aux autorités locales de contribuer à l’avancement de l’ODD 2, qui vise à éradiquer la faim, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable, mais aussi de l’ODD 1, de l’ODD 8 et de l’ODD 11
Quelques exemples d’actions éligibles : Renforcement des filières agricoles ; Création de potagers municipaux ; Renforcement de la gouvernance alimentaire locale ; Mise en place d'actions relatives aux circuits courts, cantines scolaires, sensibilisation à une alimentation saine, durable, locale…
Le dépôt d’un dossier implique une certaine rigueur administrative et financière, à laquelle il est demandé d’être particulièrement attentif.
Actions non éligibles : Le fonctionnement des collectivités locales partenaires ; La prise en charge de moyens logistiques ; La contribution à un autre fonds de développement local ; Le soutien à des projets culturels très ponctuels et le soutien à la création artistique comme seul enjeu.
Elle passe par la mise en place de systèmes alimentaires durables basés sur la territorialisation des productions et des circuits courts. Les collectivités territoriales disposent d'atouts importants pour promouvoir des dispositifs aptes à augmenter sensiblement le niveau de sécurité alimentaire de leurs territoires” (DAECT,2022).
La DAECT peut soutenir vos projets à hauteur de 50% maximum de votre coût total, pour les projets avec des pays éligibles à l'aide publique au développement (APD), 70% pour ceux avec les 19 pays éligibles à l'APD et désignés comme prioritaires par le CICID et 30 % pour ceux avec des pays non éligibles à l'APD.
Une contribution minimale à hauteur de 10 % du budget du projet des CTF est obligatoire. Les dépenses de valorisation ne pourront pas dépasser 50 % de leur contribution totale au projet. Une participation de la collectivité étrangère partenaire correspondant à ses moyens est souhaitable.
Les dossiers sont à soumettre en ligne jusqu’au 31 mars 2023 minuit sur la plateforme CNCD
Pascal HAJAALI -chargé de mission à la DAECT
pascal.hajaali@diplomatie.gouv.fr
01 43 17 62 18
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS