Vous avez une solution innovante en énergies renouvelables et/ou en écoconstruction ? Et si vous veniez l'expérimenter dans la commune de Sèmè-Podji au Bénin ? Cet appel est destiné aux jeunes entreprises et start-up qui souhaiterait expérimenter des solutions destinées au marché africain.
La proposition portée par la Région Hauts-de-France et la commune de Sèmè-Podji, en partenariat avec l’Agence de Développement de Sèmè City et le Pôle MEDEE, a été retenue par le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, dans le cadre de l'appel à projets «Ville Durable en Afrique» lancé en France en décembre 2018.
Pour ce projet, les deux collectivités et leurs partenaires s'associent autour de la question des énergies renouvelables comme levier de développement, de croissance et d'emploi. Elles souhaitent notamment promouvoir des solutions innovantes en énergies renouvelables et en écoconstruction pouvant être testées directement à Sèmè-Podji et sur le campus de Sèmè City.
L’appel à co-expérimentation lancé par l’Agence de Développement de Sèmè City s’inscrit dans ce contexte.
Entreprises et startups porteuses de solutions innovantes et désireuses de les développer en collaboration avec d'autres acteurs, cet appel à co-expérimentation vous est destiné.
Les solutions retenues pour être
expérimentées ne seront pas le résultat des efforts d'une seule entreprise, mais plutôt le fruit d'un partage d'idées et d'expertises à travers un processus d'innovation collective allant au-delà d'un pays ou d'une région.
La commune de Sèmè-Podji vous
offre des zones d’expérimentation.
Pour la sélection des solutions de coexpérimentation, la priorité sera donnée aux projets permettant des collaborations inédites entre plusieurs acteurs locaux, régionaux et internationaux – startups, grands groupes, PME, ETI, laboratoires de recherche, institutions académiques, clusters, acteurs publics…
Un appel à manifestation d'intérêt est également ouvert aux acteurs disposant d'une expertise pointue et désireux d'accompagner l'expérimentation d'une solution innovante.
Pôle MEDEE
Le Pôle MEDEE (Maîtrise énergétique des entraînements électriques) est un réseau d'acteurs français et européens rassemblant à la fois des grands groupes, des PME innovantes, des laboratoires et des universités. Depuis 2002, ces acteurs ont démontré leur capacité d'action et leur volonté de mettre en commun leurs problématiques scientifiques et techniques autour de projets (français ou internationaux) de recherche collaborative dans le génie électrique.
Région Hauts-de-France
La Région Hauts-de-France est partenaire du Plan de paix, d'énergie et de croissance en Afrique. Véritable Plan Marshall pour l'Afrique, ce projet lancé par l'association “Energies pour l'Afrique” a pour ambition d'assurer l'autonomie énergétique du continent par la recherche de solutions innovantes et durables.
La Cité Internationale de l'Innovation et du Savoir, dénommée Sèmè City est un des projets phares du Gouvernement de la République du Bénin.
A travers cette initiative, le Bénin souhaite former une nouvelle génération de talents, les équiper pour l'avenir et favoriser un modèle de croissance inclusive et durable fondé sur l'innovation «Made in Africa».
Sèmè City est ainsi un lieu unique offrant un cadre favorable et attractif pour plusieurs types d'opérateurs allant des institutions académiques, aux centres de recherche et aux incubateurs, ainsi qu'une communauté d'étudiants, de chercheurs, d'enseignants, de professionnels et d'entrepreneurs béninois et internationaux.
Les projets devront notamment se démarquer au regard de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, des impacts sociaux, économiques et environnementaux, de l’adaptation à un environnement marin et marécageux en zone tropicale, de la viabilité financière.
Une attention particulière sera portée aux projets qui souhaite effectuer un changement d’échelle.
Postulez en ligne. Plus d’informations en contactant ace@mysemecity.com
Plus d’informations auprès de ace@mysemecity.com
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS