Les propositions présentées par les ONG devront s’appuyer sur une analyse des vulnérabilités des populations déplacées ou migrantes (présentées dans le cadre du projet ou en annexe), et de leurs besoins spécifiques en termes d’accès à des services financiers. Cette analyse des vulnérabilités devra intégrer une perspective de genre. Les propositions devront concerner :
Cet appel à projets considère en priorité les flux transfrontaliers. Cependant, si l’ONG porteuse de projet étaye la similarité des enjeux et des obstacles rencontrés par une population de migrant-e-s internes, par exemple des déplacé-e-s, avec laquelle elle souhaite travailler, la proposition pourra néanmoins être considérée.
Le périmètre géographique de cette FISONG est ouvert à l’ensemble des pays d’intervention de l’AFD éligibles à l’aide publique au développement.
Les projets concernant un seul pays seront a priori privilégiés, dans l’optique de simplifier la mise en œuvre. Néanmoins, des projets multi-pays pourront être retenus, mais des éléments de justification de ce choix devront être apportés (approche régionale, capitalisation d’expériences dans des contextes variés, possibilité de coopération sud-sud…).
La durée d’un projet FISONG est classiquement de 3 ans. Dans le cadre du présent appel à projets, la durée des projets pourra atteindre 4 ans si la pertinence de cette temporalité est étayée.
Les propositions complètes, note-projet et dossier administratif en version électronique, devront être réceptionnées au plus tard le lundi 3 mai 2021 à midi, heure de Paris, à l'adresse suivante :
fisong@afd.fr
Les documents doivent être au format pdf et la taille maximum de l'envoi (message et documents attachés) est limitée à 7 Mo.
L'objet du mail doit être : FISONG 2021_Inclusion financière_[nom de votre ONG].
Toute proposition arrivée après la date et l’heure indiquée ci-dessus ou incomplète sera écartée.
L'AFD adressera à l'OSC un accusé de réception dans les deux jours ouvrés suivant la réception du dossier. Il appartient à l'OSC de vérifier que son dossier a bien été reçu. Aucune réclamation ne sera acceptée si l'OSC n'est pas en mesure de prouver qu'elle a reçu cet accusé de réception.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS