La Fondation groupe EDF agit pour construire un monde plus durable et plus juste. Pour ce faire, elle investit dans l'éducation et la formation pour accompagner les parcours individuels de jeunes et d'adultes en difficulté : aider à l'orientation, susciter des vocations (mentorat, …), éviter le décrochage scolaire, remobiliser et favoriser l'accès à la formation et l'emploi.
A l'international, les actions soutenues visent aussi à favoriser l'accès à l'éducation grâce à l'électrification (écoles, bibliothèques, centres de formation professionnelle, …) et à développer l'enseignement sur la filière énergie génératrice d'emploi (formation à l'installation et à la maintenance de petites installations photovoltaïques, équipement en maquettes pédagogiques, …).
Elle soutient les projets qui incitent à l'action écocitoyenne, impliquant systématiquement les populations, de la sensibilisation jusqu'aux actions de transformation : pédagogie, sciences participatives, nouveaux imaginaires, formation aux pratiques durables, préservation et restauration de l'environnement, métiers de la transition écologique.
Votre structure doit :
Votre projet doit :
La Fondation ne finance pas :
Pour les projets à l'International, la Fondation groupe EDF a décidé de concentrer son action et son soutien dans les pays suivants : Maroc, Côte d'Ivoire, Cameroun, Mozambique, Afrique du Sud, Madagascar, Laos, Brésil, Pérou, et Colombie.
Les demandes concernant les projets déployés dans des pays en dehors de cette liste seront refusés.
Il n’y a pas de date limite de candidature. Il est possible de déposer un projet tout au long de l'année, plusieurs instances décisionnelles se tiennent pour examiner et voter les projets.
Si vous remplissez l'ensemble des conditions d'éligibilité, vous pouvez compléter le formulaire de demande de subvention sur leur plateforme externe. L’ensemble du circuit du projet est détaillé dans le guide du porteur de projet ci-contre.
Pour toute information, vous pouvez contacter la Fondation par mail : fondation-edf@edf.fr.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS