La place des jeunes dans le débat pour l’eau

Vous avez entre 15 et 25 ans et vous vous intéressez à l’eau, à la biodiversité et au climat ? Participez à l’appel à projets de l’Agence de l’Eau Artois Picardie !

Pourquoi un appel à projets ?

L’appel à projets « 1964-2024 : 60 ans de concertation pour l’eau – La place des 15-25 ans dans le débat pour l’eau » est lancé par l’Agence de l’Eau Artois Picardie, un établissement public qui finance des actions pour protéger et restaurer les ressources en eau et les milieux aquatiques dans le bassin Artois Picardie. L’objectif de cet appel à projets est de faire émerger des initiatives portées par des jeunes de 15 à 25 ans, qui permettent de partager la connaissance, de comprendre les enjeux et d’agir en faveur de l’eau, de la biodiversité, de l’urgence climatique et de la gouvernance. Les projets doivent être durables et aboutir à une valorisation auprès d’un large public.

Quelles sont les modalités de candidature ?

Les candidatures doivent être envoyées par courrier à l’Agence de l’Eau Artois Picardie avant le 30 novembre 2024 pour la première séquence, ou avant le 30 novembre 2025 pour la deuxième séquence. Le dossier de candidature doit comporter une demande de participation financière, un dossier administratif et un dossier technique et financier. Le règlement de l’appel à projets, disponible ci-dessous, détaille les pièces à fournir et les critères d’éligibilité. La participation financière de l’Agence de l’Eau est fixée à 80 % des coûts, dans la limite de 20 000 € par projet.

Crédit Photo : Jonathan Lewczuk (CC)

Qui peut participer ?

Les projets doivent concerner des jeunes de 15 à 25 ans et être portés par des structures du bassin Artois Picardie, comme des lycées, des établissements d’enseignement supérieur, des associations ou des collectivités territoriales. Les projets peuvent être de différentes natures, comme par exemple : réaliser une enquête scientifique ou technique sur l’eau, partir à la découverte d’une autre approche de la gestion de l’eau dans un pays étranger, sensibiliser les habitants à la préservation de la biodiversité d’un site remarquable, etc. L’important est que les jeunes soient impliqués dans la conception, la réalisation et la valorisation du projet.

Pourquoi participer à cet appel à projet ?

En participant à cet appel à projets, vous pourrez :

  • Acquérir des connaissances et des compétences sur des sujets d’actualité et d’avenir dans le monde ;
  • Exprimer votre voix et votre engagement dans le débat public pour l’eau ;
  • Rencontrer des acteurs de l’eau, des experts, des élus, des associations, des jeunes d’autres pays ;
  • Valoriser votre projet et votre implication auprès d’un large public, par le biais d’un événement et d’un support de communication ;
  • Recevoir une reconnaissance individuelle de votre participation ;
  • Contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU.

Comment s’inspirer ?

Si vous cherchez des idées ou des exemples de projets, vous pouvez vous inspirer du panorama des projets proposées par Lianes coopération, le réseau régional multi-acteurs de la coopération et de la solidarité internationale en Hauts-de-France.

Voici quelques pistes pour penser votre projet:

Le volontariat et les chantiers de jeunes en faveur du débat sur la gestion de l’eau dans le monde. Il s’agit de partir à la rencontre d’autres jeunes, de partager des expériences et des pratiques, de réaliser des actions concrètes pour l’eau et la biodiversité, et de restituer les apprentissages à votre retour.

Les projets d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) pour sensibiliser les habitants des Hauts-de-France aux enjeux de la gestion de la ressource en eau dans le monde. Il s’agit de créer des outils pédagogiques, d’organiser des animations, des débats, des expositions, des festivals, etc. pour faire prendre conscience de l’importance de l’eau pour le développement humain et la préservation de la planète.

Dans cette hypothèse vous pouvez également envisager des complémentarités avec le programme GEAR-UP de la Région Hauts-de-France, qui soutient des projets d’ECSI portés par des jeunes en faveur de la transition écologique ou le programme Récital de Lianes coopération.

Vous êtes intéressés ?

N’attendez plus, lancez-vous dans l’aventure et lancez vos projets ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’Agence de l’Eau Artois Picardie ou contacter Christine Dericq, responsable de l’action internationale et de la politique jeunesse à l’Agence de l’Eau Artois Picardie, à l’adresse suivante : c.dericq@eau-artois-picardie.fr.

Bonne chance à tous !

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi