L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a lancé l’appel à projets pour la 3ème édition du Programme « Partenariats Académiques Afrique-France » (anciennement nommé « Partenariats avec l'enseignement supérieur africain »). Ce programme, financé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) via l'Agence française de développement (AFD), est mis en œuvre avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), par l'Agence nationale de la recherche (ANR) et avec l’appui de Campus France pour les volets d’animation.
Le Programme « Partenariats Académiques Afrique-France » (PeA) a pour ambition de soutenir, sur une période de 4,5 ans, des projets portés par des établissements d'enseignement supérieur et de recherche français et africains. Ces projets doivent s’inscrire dans un partenariat stratégique visant à développer et à pérenniser une filière de formations d'enseignement supérieur dispensées en Afrique. Les secteurs ciblés sont ceux jugés prioritaires pour le développement socio-économique du pays ou de la région.
Les projets soutenus devront démontrer leur capacité à perdurer au-delà du financement initial. Ils devront également prouver leur pertinence en termes de développement socio-économique, en ciblant des secteurs stratégiques pour les pays africains partenaires. Ces secteurs peuvent inclure, sans s’y limiter, l’agriculture, la santé, les technologies de l’information et de la communication, l’énergie, et les sciences de l’ingénieur.
De manière transversale, les projets devront favoriser l'accès, la participation et le maintien des femmes dans les filières sélectionnées. Cette dimension est essentielle pour promouvoir l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Pour cette nouvelle édition, l’appel à projets est ouvert aux pays africains suivants :
Les conditions d'éligibilité spécifiques et les documents de réponses sont détaillées dans l’appel à projets disponible sur le site de l’ANR.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter : pea@agencerecherche.fr
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS