La France soutient depuis des décennies la coopération universitaire franco-africaine. Ce soutien se trouve renforcé en 2020 grâce au programme de partenariats avec l’enseignement supérieur africain – PEA – lancé par l’AFD.
Cet appel à projet est publié conjointement par les ministères de l’Europe et des Affaires Etrangères et de la recherche et de l’enseignement supérieur. Il est porté notamment par l’Agence Française de Développement, l’Agence Nationale de la Recherche et Campus France. Il vise à soutenir des projets de coopération universitaire innovants et ambitieux. Les 18 pays Africains déclarés prioritaires par le CICID sont éligibles.
Les pays éligibles sont les 18 pays prioritaires du Comité Interministériel à la Coopération Internationale et au Développement. A savoir :
Sont éligibles les frais liés à des mises à disposition de personnel, des actions de formation des personnels, des frais de missions en France et en Afrique, l’organisation d’évènements et de rencontres, des études et enquêtes (Etudes de marché, enquêtes sur les filières, …), des achats d’équipements, …
Sont également éligibles les mobilités étudiantes, les séjours d’études ainsi que les allocations doctorales.
Les subventions seront attribuées aux partenaires français, lesquels devront reverser au moins 50% du montant du budget au partenaire africain. A cet effet, les partenaires signeront des conventions de partenariat.
L’appel à projet soutient des coopérations durables entre un ou plusieurs établissements français et des organismes de recherche et/ou d’enseignement supérieur Africain. Les établissements peuvent intervenir sur des niveaux licence, master ou doctorat dans tout domaine d’activité.
Les actions peuvent être de nature différente mais devront avoir pour objectifs de :
Offrir aux étudiantes et étudiants du continent africain la possibilité de trouver dans leur pays ou leur région des formations de qualité, dès la licence, en réponse aux besoins du monde socio-économique
Accompagner les acteurs de l'enseignement supérieur français dans le développement de partenariats avec leurs homologues africains
Soutenir la mobilité étudiante et enseignante, entre les partenaires français et africain
Les financements seront attribués pour des projets de 4 ans. Le montant maximal de subvention sera de 3,5 millions d’Euros par projet.
Le montant minimum octroyé a pour plancher 1,5 millions d’Euros. De 6 à 7 projets seront soutenus cette année.
Les pré-propositions devront être transmises avant le 21 septembre. Les projets devront être soumis par un acteur universitaire français. Les propositions devront respecter les consignes que vous trouverez dans l’appel à projet ci-joint.
Seules les pré-propositions retenues pourront déposer un dossier complet de financement.
Le secrétariat de l’Agence Nationale de la Recherche se tient à votre disposition pour toute question relative à cet appel à projet : pea(at)anr.fr
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS