L’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie a suscité un élan de solidarité sans précédent dans le monde. La fondation de France s’associe à ce mouvement en proposant un nouveau financement destiné à soutenir l’accompagnement des réfugiés et déplacés ukrainiens en Europe.
Depuis le 24 Février 2022, plus de 10 millions de personnes, notamment des femmes et des enfants, ont quitté leur foyer ou leur pays. De nombreuses communautés ont accueilli ces déplacés partout en Europe et plus particulièrement dans les pays limitrophes.
La Fondation de France lance aujourd’hui un appel à projet pour des subventions entre 5 000 et 100 000 Euros. Il vise à soutenir des associations implantées en Ukraine ou dans les pays limitrophes et actives dans l’accueil des déplacés d’Ukraine.
Les projets devront répondre à 2 grands axes d’action prioritaires :
Toutes les natures de dépenses sont éligibles selon la cohérence du projet, le mode de fonctionnement de l’organisation.
Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de la Fondation de France.
Lianes coopération se tient à disposition des acteurs Hauts-de-France qui travailleraient avec leurs partenaires en Ukraine ou dans les pays limitrophes.
Nous pouvons assurer des relectures de dossiers ou des rendez vous d’accompagnement à Lille, Arras ou Amiens.
Vous pouvez contacter :
Amiens : Adeline Rigolage / a.rigolage@lianescooperation.org
Lille: Nizar Yaiche/ n.yaiche@lianescooperation.org
Arras: A venir (Contacter Lille dans l’attente)
Les projets éligibles à de financement doivent être portés prioritairement par des Organisations de la Société Civile (OSC) déjà implantées sur leur territoire d’intervention et travaillant avec d’autres acteurs sur le terrain.
Une priorité sera accordée aux projets dont les bénéficiaires sont des populations particulièrement vulnérable (Les enfants, femmes seules, personnes âgées, par exemple.)
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS