Les candidatures à l'appel à projets « Soutenir l'engagement citoyen auprès des exilés » 2023 seront ouvertes du 19 octobre 2022 au 18 janvier 2023.
Depuis quelques années, la dynamique citoyenne pour l'accueil et l'intégration des exilés a pris un formidable essor. En plus d'apporter une aide administrative et matérielle, ces associations et collectifs sont des lieux de rencontre de l'autre, où les liens se créent au quotidien. Ils favorisent de nouvelles formes de solidarité et une image positive de la migration, vécue comme une opportunité.
Ces structures sont souvent récentes et encore fragiles. La Fondation de France leur propose un soutien pour se professionnaliser et se renforcer, à travers 2 actions :
Toutes les associations de loi 1901 sont éligibles sur ce programme. A noter que les organisations créées par des migrants ne doivent pas nécessairement être situées en zones rurales.
Les projets seront évalués sur leur capacité à identifier les bénéficiaires, à proposer des approches intégrées, à créer des passerelles entre acteurs et à capitaliser sur des bonnes pratiques.
Pour en savoir plus : Rendez vous sur le site de la Fondation de France
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS