Le sport est un formidable outil de développement humain ! En effet, le sport permet de travailler sur les questions de genres, de handicap, d’éducation, d’inclusion ou encore de santé. En vue des Jeux Olympiques 2024, le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères lance un appel à projet destiné aux acteurs de la coopération décentralisée.
Cet appel à projet vise à soutenir financièrement des projets de coopération décentralisée tournés vers le développement de la pratique sportive dans une optique de développement.
Cet appel à projet est lancé en partenariat avec l’Agence Nationale du Sport, du Comité National Olympique Sportif Français ainsi qu’avec le Comité Paralympique Français.
Les projets retenus par l’appel à projet doivent s’inscrire dans au moins un des champs suivants :
Un ensemble de critères positifs transversaux seront également utilisés dans l’études des dossiers : Egalité femme/homme, inclusion sociale, …
Les collectivités candidates pourront au choix proposer des projets de un ou deux ans, jusqu’au JO de Paris. La DAECT prévoit un nouvel appel à projet d’un an en 2023.
Le taux de cofinancement des projets varie selon le pays d’intervention:
Dans le cas d’un projet multi pays, les collectivités peuvent appliquer un taux neutre de 50% ou différencier leurs actions.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS