Assemblée générale 2022

L’assemblée générale 2022 de Lianes Coopération aura lieu le samedi 14 mai 2022 de 10h00 à 12h30 en visio-conférence. Vous trouverez sur cette page toutes les informations relatives à l’organisation de l’AG et aux modalités de vote.

Organisation de l’AG

L’Assemblée Générale se fera en trois temps. Chaque adhérent à jour de sa cotisation 2021 pourra participer à l’AG et au vote.

Une présentation des différents documents soumis au vote vous sera proposée lors de l‘AG en visio-conférence le 14 mai à partir de 10h. Ce sera l’occasion d’échanger sur ces sujets et de présenter les candidats au renouvellement du Conseil d’Administration.

Dans un second temps, une Assemblée générale extraordinaire aura lieu pour vous proposer des modifications de statuts.

Enfin, vous serez invités à voter sur ces différents points. Un lien unique et individuel vous parviendra par mail envoyé par “Balotilo” le 14 mai après l’AG.

Merci de nous confirmer l’adresse mail sur laquelle vous souhaitez recevoir le lien de vote. (une seule adresse par structure)

Modalités de vote

Le vote est anonyme et vous aurez à remplir un court questionnaire en ligne. Il vous suffira de cliquer sur le lien reçu par mail par “Balotilo”. Une page s’ouvrira sur internet avec le vote. N’oubliez pas de valider votre vote en cliquant sur le bouton “Je vote” en dessous du questionnaire.

Vous pourrez voter en ligne du samedi 14 mai 14H00 au samedi 21 mai 23h59

Une fois votre vote validé, vous aurez la possibilité de le modifier avant le 21 mai en reprenant le lien dans votre boite mail.

Vous aurez la possibilité de retrouver tous les documents soumis au vote, la présentation des candidats au CA et le replay de l’AG sur cette page.

Des difficultés pour retrouver le lien pour voter ? Recherchez “Balotilo” dans votre boite mail.

Attention, aucun vote ne pourra être fait et pris en compte après la date limite fixée au 21 mai 23h59 !

Ordre du jour de l’AG et AGE

Vous recevrez un lien de connexion “teams” pour l’AG par mail.

Après avoir cliqué sur le lien, vous pourrez soit télécharger l’application “teams”, soit l’ouvrir avec Microsoft Edge (plus simple, aucun téléchargement, fonctionne si vous utilisez windows). Pour tout soucis de connexion, vous pouvez contacter : h.coste@lianescooperation.org / 07 84 73 29 60

Au programme :

Présentation du rapport moral 2021

Présentation du rapport d’activité 2021 et des orientations 2022

Rapport financier 2021 et certification du Commissaire aux comptes

Présentation des candidatures pour le Conseil d’Administration

Création des antennes à Amiens et Arras

Échanges et débats

Présentation, des modifications de statuts en AGE

Un problème technique lors de l’AG ou pour voter ?

Une assistance technique est prévue lors de l’Assemblée Générale du 14 mai et pour la procédure de vote jusqu’au 21 mai à 18h. Pour toute question ou problème, vous pouvez contacter Hugo Coste, Animateur réseau Mobilité et Citoyenneté chez Lianes Coopération :
h.coste@lianescooperation.org / 07 84 73 29 60

Les documents présentés

Renouvellement du Conseil d’Administration

Vous serez inviter à voter pour le renouvellement du collège « structures  membres actifs adhérents » du Conseil d’Administration. Ces membres ont droit de vote en réunion de gouvernance. Les membres sortants, pouvant recandidater, sont au nombre de 7 : AFDI Hauts-de-France, Comité Tinkaré Mali, ESSOR, GRDR, SCI Nord, SEED, Touscan. Nombre de places à pourvoir : 7

Vous ne pourrez pas voter pour plus de 7 structures (mais pouvez voter pour moins). Le vote se fait au scrutin majoritaire à un tour. Les 7 candidat·e·s ayant recueilli·e·s le plus de voix seront élus au Conseil d’Administration. Dans le cas où une égalité nous empêcherait de définir les 7 candidat·e·s élu·e·s, une nouvelle élection entre les structures ex-aequo sera organisée à partir du lundi 23 mai (les modalités vous seront alors précisées par mail).

Retrouvez ci dessous la présentation des candidat·e·s au Conseil d’administration :

AFDI Hauts-de-France

L’association :
L'association a un bureau à Amiens (80) et un à Saint Laurent Blangy (62). Luc Desbuquois est président d'Afdi Hauts de France. Créée en 2016, suite à la fusion d'Afdi Picardie (1978) et Afdi Nord Pas-de-Calais (1982), elle compte en nombre de membres : 354 individuels et 20 organisations paysannes françaises.
Afdi est une association de développement international agricole créée par les agriculteurs qui en sont les responsables. Afdi s'est donné deux missions principales : l'appui aux organisations paysannes du Sud via les échanges entre paysans du nord et du sud ; l'information et la sensibilisation du monde agricole au nord et plus particulièrement des futurs acteurs agricoles aux questions de développement international et de lutte contre les préjugés.

Les actions :
Afdi Hauts-de-France intervient à l'étranger aujourd'hui auprès de 3 organisations paysannes du sud : en Guinée avec la FPFD sur les thématiques jeunes et conseil agricole ; au Togo avec l'UROPC-M sur les thématiques conseil, agro écologie, diversification et au Tchad, avec l'APROFIKA sur les aspects professionnalisation et développement filière. En Hauts-de-France, c'est 10 à 15 interventions en milieu scolaire, du lycée aux universitaires pour 250 jeunes touchés chaque année.

Pourquoi rejoindre le CA ?
Afdi est au CA depuis 2019 et souhaite pouvoir être intégré à nouveau au sein du Conseil d'Administration car c'est un excellent moyen de suivre ce qu'il se passe dans le tissu associatif régional, la possibilité de porter des dossiers communs avec d'autres acteurs régionaux, tisser de nouveaux liens etc. Mais aussi la possibilité de participer à l'organisation et aux décisions de la vie associative de notre RRMA, Réseau Régional Multi Acteurs, qui connait un fort développement en région Hauts de France, ce qui est un plaisir à constater.

Site internet

ESSOR

L’association :
Essor est une ONG internationale de développement dont le siège est à Marcq en Baroeul depuis 1992 mais dont la majeure partie de nos équipes est basée au Brésil, au Mozambique, en Guinée-Bissau, au Tchad et au Congo-Brazzaville. C'est un peu plus d'une centaine de salarié-es dont 7 expatrié-es. Créée par un couple du Nord, Ariane et Jean-Philippe Delgrange, elle est désormais co dirigée depuis juillet 2021 par deux membres expérimentés de l'équipe, Annabel Thapa et Sarah Pires.

Les actions :
Notre mission et nos valeurs restent les mêmes : aider les populations les plus vulnérables dans 3 secteurs : le développement agricole, la formation et l'insertion professionnelle, l'éducation, avec un axe transversal sur l'accès à la protection sociale.
L'association a une expertise reconnue par des organisations internationales (Unicef, UE, etc…).
Aujourd'hui Essor souhaite investir ses activités en France : d'une part ses actions d'ECSI menées depuis 2000, avec l'arrivée d'une nouvelle chargée de mission en mai 2022 ; d'autre part sur le transfert de méthodologies expérimentées en faveur de l'insertion socio-professionnelle des jeunes à destination des acteurs de la région Hauts de France suite à la création en 2021 de notre Institut de Formation. Il vise également à former des ONG du Nord et du Sud à ces méthodologies.

Pourquoi rejoindre le CA ?
Nous partageons avec Lianes et ses membres des valeurs communes de solidarité internationale mais aussi des méthodologies, des outils et des expériences partenariales variées, plus particulièrement sur les thématiques de mobilisation citoyenne et de solidarité et développement. Nous pensons que ces derniers doivent être valorisés et partagés entre les membres du réseau de Lianes ; et ce afin de renforcer des actions solidaires et citoyennes à destination des publics, dans la région ou à l'international. Nous avons à cœur de nous investir au sein de Lianes afin de jouer un rôle dans le développement de synergies associatives et de travail du réseau. C'est pour toutes ces raisons qu'Essor représente aujourd'hui sa candidature pour le CA de Lianes, et ce avec beaucoup de motivations. 

Site internet

Service civil international Région Nord

L’association :
Association basée à Lille (59)
Président : Marc André Herman
Depuis plus de 100 ans, le Service Civil International organise des projets de volontariat ayant pour objectif la promotion de la paix et la construction d'un monde plus juste. Notre mouvement international composé d'une quarantaine de branches et de 80 associations partenaires est présent dans le monde entier. Ce mouvement se rassemble autour de valeurs communes et s'engage pacifiquement pour la mise en place d'un service volontaire civil et international.

Les actions :
Les chantiers et le volontariat long terme sont donc les outils privilégiés du SCI. Véritables lieux d’apprentissage de la tolérance et du respect d’autrui, ils permettent à chacun de découvrir l'autre et sa culture dans un esprit de convivialité et d’ouverture.
Le SCI propose également des formations, des séminaires internationaux, de s’investir dans le fonctionnement de l’association elle-même ou encore d'être animateurs de chantiers.
Partir avec le SCI c’est rencontrer des femmes et des hommes qui ont envie de partager leur culture, leurs espoirs, leur avenir et leur vie, tout simplement. C’est aussi voyager dans des contrées lointaines (ou proches) pour découvrir d’autres modes de vie. Le SCI envisage l'engagement volontaire et le voyage comme un échange, une source de connaissance réciproque, mais aussi et surtout, comme un vecteur de tolérance et de respect mutuel.

Pourquoi rejoindre le CA ?
En ce sens il nous parait important de maintenir les liens entre acteurs de la solidarité internationale et de la coopération décentralisée et nous exprimons le souhait de renouveler notre mandat en tant que membre du conseil d'administration de lianes Coopération, mandat démarré en 2019 jusqu'à aujourd'hui.

Site internet

TouSCAN

L’association :
Association créée en 2004 et basée à Wattrelos (59)
Président de TouSCAN : Salvatore Calvario
TouSCAN est une association de solidarités et de coopérations internationales qui réalise au Nicaragua des projets basés sur le partenariat, l'échange et le parrainage. En Région Hauts de France, riche de ses bénévoles, TouSCAN mène des actions de sensibilisation, d'information et de formation en direction de tout public, en particulier auprès des scolaires et des jeunes qu'elle aide dans la réalisation de projets solidaires au Nicaragua.

Les actions :
Les chantiers et le volontariat long terme sont Au Nicaragua, TouSCAN a contribué à la réalisation d'une école maternelle, d'un centre polyvalent (santé, culture, formation en informatique) et de quatre projets d'accès à l'eau potable, dans une bourgade rurale avec l'appui de la municipalité (puits, châteaux d'eau, réseaux de distribution). Elle a accompagné plus de 200 voyageurs dans leur découverte du pays et une soixantaine de jeunes dans la réalisation de leurs projets là-bas.

Pourquoi rejoindre le CA ?
L'association est au CA depuis 2019 jusqu'à maintenant. TouSCAN souhaite travailler au sein du conseil d'administration de Lianes Coopérations afin de contribuer à la transmission de son expérience auprès d'un public jeune pour lui donner l'envie de s'engager dans les coopérations internationales, sources d'avenir. En tant qu'administrateur, elle est disponible pour représenter Lianes Coopérations en fonction des besoins.

Site internet

Comité de jumelage Comité Tinkaré Mali

L’association :
Elle a été créée en 1994 et a son siège à Faches-Thumesnil (59). Sa Présidente est Christiane Ducamp-Lajournade.

Les actions :
L'association travaille sur un jumelage -coopération avec le Mali (Comité Tinkaré Mali), dans la Région sahélienne de Kayes, signé il y a plus de 25 ans et « confirmé » à Faches-Thumesnil en octobre 2019, en présence de Monsieur Le Maire de Diéma, commune rurale dont Tinkaré est un des douze villages. Grâce à l'appui de Lianes, nous travaillons en ce moment sur le dossier d'assainissement du village et progressons quant à « notre modeste expertise ».

Pourquoi rejoindre le CA ?
Lianes permet aux acteurs de la coopération internationale de se documenter, de construire des projets et d'éviter des erreurs. Les échanges tant techniques, pédagogiques, qu'humains, sont fructueux, malgré de réelles difficultés géographiques et climatiques. A noter aussi que des actions envers la jeunesse sont menées, permettant de sensibiliser celle-ci à la solidarité internationale. Comité de jumelage Comité Tinkaré Mali est au CA de Lianes depuis 2019 jusqu'à aujourd'hui. Elle demande le renouvellement de sa candidature au conseil d'administration de Lianes Coopération, réseau régional multi-acteurs, dont l'utilité n'est plus à démontrer, afin d'accompagner son rayonnement.

Site internet

Grdr Migration Citoyenneté Développement

L’association :
Le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement est une association internationale de droit français au service des populations des territoires sur lesquels il agit.
Créé en 1969 sous l'impulsion de ressortissants d'Afrique de l'Ouest vivant en France.
L'antenne Hauts de France à Lille existe depuis vingt ans.

Les actions :
Le Grdr mène des actions de développement à la fois dans les pays de départ, de passage et d'accueil (Afrique de l'Ouest, Maghreb et France). Le Grdr entend contribuer au développement durable des territoires en travaillant sur des objectifs partagés et valorise les mobilités humaines en tant que moyen de partage, d'échange, d'ouverture et de progrès.
L'antenne Hauts de France a été entre 2001 et 2015 un des principaux animateurs de la coopération décentralisée entre la Région Nord Pas de Calais et la Région de Kayes (au Mali). Actuellement, nous mettons en œuvre des projets sur la métropole lilloise et dans la région Hauts de France autour de trois axes :
– l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale par une meilleure compréhension des dynamiques migratoires,
– l'accès aux droits des femmes migrantes,
– l'insertion socio-professionnelle des personnes immigrées.

Pourquoi rejoindre le CA ?
Le Grdr est membre de Lianes depuis plusieurs années sur des projets croisant le champ de l'Economie Sociale et Solidaire et de la solidarité internationale, partageant des convictions communes. Nous avons été membre du Bureau de Lianes pendant plusieurs années, de 2019 à aujourd'hui, et souhaitons continuer à faire partie du conseil d'administration afin de contribuer activement à sa vie associative. Fort de notre longue histoire de coopération internationale et de notre ancrage territorial local, nous pouvons apporter notre expertise sur les questions de solidarité internationale mais aussi de solidarité territoriale en Hauts de France et continuer à relever des défis communs entre les « ici » et les « là-bas » de la coopération. Nous sommes proches de plusieurs Réseau Régionaux Multi Acteurs /RRMA (ex ; Horizon Solidaire, Centraider, mais aussi So-Coop et BFC International) et considérons que ces plates-formes sont à la fois des espaces de rencontres, d'échanges, d'élaboration d'initiatives collectives et citoyennes et de plaidoyer politique pour renouveler les pratiques de solidarité et de coopération.

Site internet

SEED

L’association :
Association SEED, Créée à Lille en 2015, a son siège à Lille (59)
SEED est une association française de solidarité locale et internationale.
La Présidente de SEED (Solidarité, Équité, Empowerment et Développement) est Jessica Dinstel

Les actions :
Depuis ses débuts, l'association soutient les habitants et organisations de la société civile dans l'amélioration de leur cadre de vie en intervenant notamment dans les domaines de l'urbanisme participatif, la petite architecture, la participation citoyenne, le design social et l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité. Nos deux axes de travail principaux étant la concertation et la construction participative. L'association travaille principalement en France dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et développe également des projets de solidarité internationale en Argentine, en Bolivie, au Liban au Sénégal et au Mali. Nous avons également travaillé aux Philippines entre 2015 et 2019, ainsi qu'au Togo en 2018. Tous les projets portés par l'association proposent systématiquement une démarche co- construite, collective, solidaire et respectueuse de l'environnement, basée sur des partenariats de confiance avec des acteurs de terrain locaux. Notre ancrage local en Région Hauts de France, comme nos actions à l'étranger nous permettent une approche multi-scalaire et multiculturelle sur les thématiques que nous abordons professionnellement, liées aux objectifs de développement durable 6, 11 et 13, à savoir l'accès à l'eau et à l'assainissement, villes et communautés durables et lutte contre le changement climatique.

Pourquoi rejoindre le CA ?
Membre du CA de Lianes Coopération depuis 2019, SEED a participé à divers dispositifs ou initiatives dont Lianes a été le relai, comme que le fonds Récital pour lequel nous avons été lauréats puis jury, le Volontariat d'Échanges de Compétences (VEC), ou encore plusieurs projets Jeunesse Solidarité Internationale (JSI) que nous avons pu être amenés à présenter aux membres du réseau lors de divers évènements. Nous sommes convaincus de l'importance de développer des partenariats et des actions en commun pour augmenter l'impact des projets portés. C'est pourquoi nous témoignons un grand intérêt pour le rôle de coordination réalisé par Lianes et que nous souhaitons aujourd'hui poursuivre notre engagement auprès de cette association en tant que membre de son conseil d'administration.

Site internet

Replay de l’AG

Vous n’avez pas pu assister aux présentations et au débat car vous n’étiez pas disponible le jour de l’AG ou voulez revisionner une partie des échanges ? Retrouvez-ici la rediffusion de l’Assemblée Générale en CLIQUANT ICI !

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi