L’assemblée générale 2023 de Lianes Coopération aura lieu le samedi 13 mai 2023 de 10h00 à 12h30 en présentiel au 5 rue Jules de Vicq et en visio-conférence. Vous trouverez sur cette page toutes les informations relatives à l’organisation de l’AG et aux modalités de vote.
L’Assemblée Générale se fera en trois temps. Chaque adhérent à jour de sa cotisation 2022 pourra participer à l’AG et au vote.
Une présentation des différents documents soumis au vote vous sera proposée lors de l‘AG le 13 mai à partir de 10h. Ce sera l’occasion d’échanger sur ces sujets et de présenter les candidats au renouvellement du Conseil d’Administration.
Dans un second temps, une Assemblée générale extraordinaire aura lieu pour vous proposer une modifications des statuts.
Enfin, vous serez invités à voter sur ces différents points. Un lien unique et individuel vous parviendra par mail envoyé par “Balotilo” le 13 mai après l’AG.
Merci de nous confirmer l’adresse mail sur laquelle vous souhaitez recevoir le lien de vote. (une seule adresse par structure)
Le vote est anonyme et vous aurez à remplir un court questionnaire en ligne. Il vous suffira de cliquer sur le lien reçu par mail par “Balotilo”. Une page s’ouvrira sur internet avec le vote. N’oubliez pas de valider votre vote en cliquant sur le bouton “Je vote” en dessous du questionnaire.
Vous pourrez voter en ligne du samedi 13 mai 14H00 au samedi 20 mai 23h59
Une fois votre vote validé, vous aurez la possibilité de le modifier avant le 20 mai en reprenant le lien dans votre boite mail.
Vous aurez la possibilité de retrouver tous les documents soumis au vote, la présentation des candidats au CA et le replay de l’AG sur cette page.
Des difficultés pour retrouver le lien pour voter ? Recherchez “Balotilo” dans votre boite mail.
Attention, aucun vote ne pourra être fait et pris en compte après la date limite fixée au 20 mai 23h59 !
Si vous suivez l’AG en visio, vous recevrez un lien de connexion “teams” pour l’AG par mail.
Après avoir cliqué sur le lien, vous pourrez soit télécharger l’application “teams”, soit l’ouvrir avec Microsoft Edge (plus simple, aucun téléchargement, fonctionne si vous utilisez windows). Pour tout soucis de connexion, vous pouvez contacter : h.coste@lianescooperation.org / 07 84 73 29 60
Au programme :
Présentation du rapport moral 2022
Présentation du rapport d’activité 2022 et des orientations 2023
Rapport financier 2022 et certification du Commissaire aux comptes
Présentation des candidatures pour le Conseil d’Administration
Échanges et débats
Présentation, des modifications de statuts en AGE
Une assistance technique est prévue lors de l’Assemblée Générale du 13 mai et pour la procédure de vote jusqu’au 20 mai à 18h. Pour toute question ou problème, vous pouvez contacter Hugo Coste, Animateur réseau Mobilité et Citoyenneté chez Lianes Coopération :
h.coste@lianescooperation.org / 07 84 73 29 60
Vous serez inviter à voter pour le renouvellement du collège « structures – membres actifs adhérents » du Conseil d’Administration. Ces membres ont droit de vote en réunion de gouvernance. Les membres sortants, pouvant recandidater, sont au nombre de 6 : ADICE, Comité de Jumelage de la Ville de Longueau, Communauté Haïtienne du Nord de la France, Elevages sans frontières, Maison de l’Europe en Artois, Ville d’Orchies. Nombre de places à pourvoir : 6
Vous ne pourrez pas voter pour plus de 6 structures (mais pouvez voter pour moins). Le vote se fait au scrutin majoritaire à un tour. Les 6 candidat·e·s ayant recueilli·e·s le plus de voix seront élus au Conseil d’Administration. Dans le cas où une égalité nous empêcherait de définir les 6 candidat·e·s élu·e·s, une nouvelle élection entre les structures ex-aequo sera organisée à partir du lundi 22 mai (les modalités vous seront alors précisées par mail).
Retrouvez ci dessous la présentation des candidat·e·s au Conseil d’administration :
Le Comité de Jumelage :
Je suis Raymond FILIPIAK et j'ai eu le plaisir, il y a 20 ans de créer le Comité de Jumelage Européen de la Ville de Longueau. Cette association a vu le jour en 2003 avec 35 primo adhérents dont une bonne vingtaine sont encore actifs.
Les actions :
Nous avons au fil des ans, et à la demande des municipalités successives, créer plusieurs jumelages. Si à l'origine (2002), la ville de Longueau s'est « fiancée » avec Naleczow en Pologne, rapidement en 2004 la ville hongroise de Karcag nous a rejoint comme un peu plus tard Ivaylovgrad en Bulgarie en 2009.
Pour rationaliser les relations entre nos villes cousines, nous avons organisé des échanges annuelles nous permettant de gérer à N-1 voire N-2 des événements qui nous permettent de mieux nous connaître mais aussi de créer de l'animation entre les divers couches des de nos populations. Ces actions concertées avec nos cousins mais aussi nos partenaires français nous ont fait obtenir quelques distinctions nationales mais aussi internationales comme le Drapeau de l'Europe… Nous sommes aujourd'hui, dans un cercle (entre cousins de cousins) de 13 pays européens et une quarantaine d'entités.
En parallèle, notre association a créé de nombreuses activités en mesure d'intéresser le maximum de personnes de la commune : le résultat est qu'avant COVID nous étions plus de 500 adhérents. La pandémie nous a réduit à 200 depuis nous regagnons en effectif.
Pourquoi rejoindre le CA ?
C'est pour cela que je souhaite pouvoir partager mon expérience au sein de Lianes Coopération.
L’association :
E-graine est un mouvement associatif d'éducation populaire composé de bénévoles et de professionnel.les, regroupé.es au sein d'associations locales toutes indépendantes et composées d'un CA de citoyen.ne.s, d'une Union des associations e-graine et d'entreprises spécialisées. Elle est présente sur plusieurs régions de France dont les Hauts de France.
Nous nous appuyons sur le référentiel éducatif de l'Éducation à la Citoyenneté Mondiale, défini par l'UNESCO, et avons pour ambition de cultiver le sentiment d'appartenance à une humanité commune. Nous aspirons à être des tisseur.ses de liens entre les savoirs, les acteur.rices de la société, et ainsi des accompagnateur.rices de l'engagement citoyen vers des territoires plus solidaires et responsables!
Les actions :
e-graine Hauts-de-France propose des ateliers de sensibilisation, des parcours éducatifs des expositions, des créations pédagogiques, pour tout type de public, sur le territoire des Hauts-de-France, autour de trois enjeux déterminés par le Conseil d'Administration : la transition écologique, le vivre-ensemble et la citoyenneté et l'Éducation à la Citoyenneté et Solidarité Internationale.
Au sein de ce dernier axe, nous mettons en place des ateliers de rencontre interculturelle avec des mentors, des élèves d'École de la Seconde Chance ou encore des allocataires du RSA. Nous développons également un programme d'éducation aux migrations avec la création d'une exposition immersive à la manière des livres dont vous êtes le héros sur les parcours migratoires au féminin ou des ateliers de déconstruction de la figure de l'exilé.e et des discours médiatiques sur les migrations avec des collégiens de 4ème.
Pourquoi rejoindre le CA ?
Nous souhaitons rejoindre le CA de Lianes Coopération afin de participer à la dynamique collective autour de l'ECSI sur notre territoire. E-graine est engagé au niveau national à un programme d'éducation aux migrations, Un Univers Citoyen, qui vise à travailler avec tout.es les acteur.ices des territoires, à réfléchir à nos synergies, nos complémentarités et développer une offre plurielle, réfléchie et coopérative. Dans ce cadre, nous souhaitons participer plus activement aux dynamiques territoriales, impulser ou rejoindre les espaces de réflexions communes, établir une vision stratégique partagée pour favoriser et propager la vision de notre humanité commune.
Le Conseil d'Administration de Lianes Coopération nous parait être le lieu adéquat pour prendre notre part dans une coopération effective sur la question des migrations et de la solidarité internationale dans les Hauts-de-France.
L’association :
Le Partenariat – Centre Gaïa est une association de solidarité internationale fondée en 1981 dans le cadre du jumelage entre la Ville de Lille et la Ville de Saint-Louis au Sénégal. Elle est présente à Lille, Saint-Louis, Labé (Guinée) et Safi (Maroc). En 2006, le Centre Gaïa, centre d’éducation à la citoyenneté, à la solidarité internationale et au développement durable (ECSI-DD) est créé et accueille depuis de nombreux publics dans des ateliers immersifs. La présidente est Françoise Dal.
Les actions :
L’association a deux pôles d'intervention :
– l’éducation à la citoyenneté, à la solidarité internationale et au développement durable (ateliers immersifs, jeux sérieux, jeux de rôles) à travers le Centre Gaïa et les nombreuses activités proposées à des publics scolaires, associatifs, adultes et à l’accompagnement des enseignants et encadrants dans la bonne intégration de nos ateliers à leurs programmes pédagogiques.
x- la coopération internationale dans le domaine de l'accès aux services de base, l'appui à la gouvernance locale, l'environnement et le développement durable et l'insertion et la formation professionnelle.
Pourquoi rejoindre le CA ?
Le Partenariat- Centre Gaïa mène tout au long de l’année de nombreuses collaborations avec Lianes coopération tant au niveau de l’ECSI que de la coopération internationale : Co accompagnement de groupes dans le cadre de la préparation au départ pour la mobilité des jeunes à l'international, participation au Festival des solidarités, accompagnement dans le cadre du programme « 1% eau » et plus généralement au développement du réseau régional multi acteurs (RRMA).
Nous souhaitons aujourd’hui renforcer ces liens et nous engager plus fortement dans la dynamique locale des organisations de la coopération internationale, en y apportant notre énergie et nos compétences.
La collectivité :
Orchies est une commune de 8800 habitants, située à une vingtaine de kilomètres de Lille, Valenciennes et Douai, en proximité de la Belgique.
Depuis de nombreuses années, nous avons essayé de développer une politique de coopération et de solidarité internationale, portée par une élue dédiée, actuellement Amandine Duquesne-Pequeux.
Les actions :
Notre engagement s’est traduit par la signature d’un accord de coopération avec Bandiagara, commune malienne en pays dogon. Malgré les difficultés inhérentes à la situation politique et sécuritaire au Mali, nous continuons d’entretenir des liens réguliers, via l’association orchésienne « Avec et pour le Mali », elle-même membre du CA de Lianes, présidée par Martine Goormachtigh. Nous avons aussi des liens au travers de différents projets comme l’action mutualisée vers le Mali avec 4 autres communes du Nord sur la période 2021-2022 sous coordination de Lianes coopération.
Orchies a également développé des liens avec Haïti en partenariat avec l’association Ayitimoun yo France. Des projets avec le Népal et le Sénégal sont naissants.
Par ailleurs Orchies accorde une place importante à l’Éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale. C’est la raison principale de notre participation annuelle au Festival des solidarités – ex Semaine de la Solidarité Internationale. Plusieurs dizaines d’enfants sont ainsi sensibilisés chaque année sur une thématique définie par le collectif Festisol d’Orchies qui comprend une douzaine de membres associatifs et institutionnels.
Pourquoi rejoindre le CA ?
Membre depuis 3 ans du CA de Lianes coopération, notre collectivité a pris part aux réflexions et projets menés par le conseil d’administration. Il nous semble en effet intéressant d’y développer le point de vue d’une collectivité, avec des possibilités et des contraintes différentes du monde associatif. Le CA ne comprenait que 2 collectivités sur les 18 membres. Nous avons par ailleurs bien connaissance des contingences du secteur associatif, pour travailler en lien étroit avec celui-ci, notamment en matière de coopération internationale.
Pour un éventuel nouveau mandat, si les membres du réseau nous renouvellent leur confiance, nous pourrions chercher à renforcer les liens de Lianes avec diverses collectivités, en s’appuyant sur l’exemple d’une commune de taille modeste comme la nôtre.
Compte tenu du nombre de candidat, la Communauté Haïtienne du Nord de la France a proposé de retirer sa candidature pour permettre le renouvellement et la diversification du CA.
L’association :
Marie Véronique Deforge, en tant que représentante de la CHNF, participe à la gouvernance de Lianes Coopération, en tant qu’administratrice au CA depuis 2003, Membre de son Bureau depuis 2007 et élue Présidente en 2021.
En 1987,la CHNF a été créée sous le vocable d’association humanitaire, à l’initiative d’un professionnel de Santé. Elle a pour but de rapprocher les Haïtiens ainsi que les amis d’Haïti vivant dans le nord de la France, de servir de liaison entre eux et le pays, de faire connaître Haïti, son histoire, sa culture, d'entretenir un partenariat utile avec des collectivités locales haïtiennes selon leurs besoins et leurs choix. La Communauté Haïtienne du Nord de la France (CHNF) a son siège à Seclin.
Les actions :
L’association organise régulièrement des événements culturels afin de financer des projets d’éducation en Haïti sur fonds propres.
Dans le cadre de la semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes (SALC), la CHNF organise au cinéma l’Univers, l'événement consacré à la “fraternité interindividuelle et à la solidarité internationale” le 20 Mai 23.
La CHNF organise des conférences sur la littérature haïtienne, des concerts, des expositions sur les différents courants d’expressions artistiques, des manifestations festives et traditionnelles, une participation annuelle au Forum des associations.
L'association se mobilise dans l’accueil de jeunes étudiantes.s. Il s’est avéré primordial aussi de créer des liens intergénérationnels avec des adhérents de l’association qui s’investissent pour accompagner les jeunes dans leurs projets jusqu’à leur retour en Haïti pour mettre à profit leurs diplômes français dans l’économie de leur pays.
En 1990, l'association s’est orientée vers l'appui de programmes in-situ et s’est engagée sur plusieurs problématiques :
– Education : Financement du fonctionnement d’une école d'un bidonville à Port-au-Prince et d’une autre à Jacmel.
– Autonomie Féminine :Financement d’un programme de microcrédits, en partenariat avec “Femmes débrouillardes”, association haïtienne spécialisée dans l'octroi de prêts.
– ODD : Soutien financier d’une association de développement durable et solidaire à Gros-Morne.
Lors du séisme de 2010, la CHNF a été la tête de pont sur la Métropole lilloise pour la centralisation des dons, des produits et du matériel nécessaire à envoyer en Haïti. Cet évènement a considérablement changé son rôle et ses actions de solidarité envers Haïti. La CHNF s’est orientée dans la recherche de subventions afin de financer des projets de plus grande envergure en Haïti. Pour exemple, par le biais d’un financement de la fondation EDF-Help, la CHNF a pu doter une école, reconstruite aux normes parasismiques et paracycloniques, de panneaux solaires garantissant son autonomie énergétique et sécuriser les rues avoisinantes par leur électrification.
Pourquoi rejoindre le CA ?
L’objectif de la CHNF, en candidatant au CA de Lianes, est de participer au rayonnement, dans la mesure de ses compétences et de ses capacités, de Lianes dont elle est déjà administratrice depuis de nombreuses années. Ceci par la mise en œuvre collaborative de projets contribuant à l’amélioration des conditions de vie sous toutes les latitudes sans restriction aucune.
L’association :
Le GREF, Groupement des Educateurs sans Frontières, est une association nationale avec 15 délégations régionales ayant pour chacune le statut d'établissement secondaire bénéficiant d'un SIRET indépendant.
La Délégation Régionale Hauts de France a un bureau copartagé à Lille situé dans les locaux de la Fondation de Lille. Marie Pierre Sion est la déléguée régionale.
Fondé en 1990, Le Groupement des Éducateurs sans Frontières (GREF) agit en faveur du développement dans 24 pays (Europe de l'Est, Afrique, Haïti, Nouvelle-Calédonie, Amérique du Sud) dans le domaine de l'éducation. Il se mobilise également en France dans des actions d' Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) dans les établissements scolaires et les lieux d'accueil des jeunes, d'alphabétisation, d'apprentissage du français langue étrangè re (FLE) et langue d'intégration (FLI) auprès de réfugiés et migrants et dans les prisons. Au départ essentiellement constitué de retraités de l'Éducation nationale militants de mouvements pédagogiques, le GREF accueille aujourd'hui des professionnels d'autres secteurs, retraités ou non, pour diversifier ses compétences et professionnaliser son fonctionnement. L'association s'attache également à créer des liens intergénérationnels avec des étudiants ou des écoles de formation et à accompagner leurs projets.
Le GREF compte 400 membres en France, 15 en Hauts de France.
Les actions :
Le GREF Hauts de France s'est engagé dans le programme « Les acteurs de l'énergie pour l'Afrique » du Conseil Régional avec un projet « Maisons Communes » au Burkina Faso et au Sénégal ; à Madagascar pour un projet dans l'île Sainte Marie de formation professionnelle des femmes et jeunes filles dans le domaine du tourisme, et dans le projet EDUCMAD de formation scientifique dans les lycées malgaches ; dans une action « Tandems Solidaires » ; dans Festisol (Lecture à voix haute avec le CRDTM, Quinzaine des Droits de l'Enfant à Lambres avec le Centre Social, Livre de la Jungle avec Solidarité Laï que). Le GREF participe au projet EXPLOR (bibliothèque au Cameroun) par l'envoi d'une experte documentaliste pour réaliser un diagnostic.
Pourquoi rejoindre le CA ?
Le GREF est présent au CA de Lianes depuis 2020 avec Régis Ponthieux membre associé.
Régis Ponthieux participe aux commissions eau et énergie de Lianes, représente Lianes au CA de la CRESS (économie sociale et solidaire).
La candidature au CA représente un engagement pour collaborer à une démarche collective du RRMA, pour mener des projets en commun avec des partenaires associatifs régionaux, pour apporter une expertise dans le domaine des projets éducatifs, pour faciliter les synergies et les liens entre associations, pour partager des valeurs communes.
Régis Ponthieux, Représentant du GREF
L’association :
Président de l’association Merville-Samaragou, je propose ma candidature pour intégrer le conseil d’administration de Lianes Coopération.
Cette association est née en 2009 quand la ville de Merville a décidé d’organiser un jumelage avec un petit village d’Afrique. Pour cela, elle a été conseillée par APJ Togo et a pu ainsi tisser un lien avec Samaragou (près de Niamtougou, au Togo). L’association a été déclarée en 2010. En 2014, le jumelage est devenu un partenariat.
Les actions :
Depuis sa création, Merville-Samaragou organise des rendez-vous culturels ou conviviaux (concerts, randonnées, foire aux disques…) pour recueillir des fonds, ce qui permet de répondre à certains besoins du village, à l’aune des projets exprimés par le CVD Samaragou, association-relais au village. Ainsi, plusieurs équipements ont amélioré le quotidien des habitants : mobilier scolaire, équipement du club de foot et de la radio locale, pont entre le village et l’école, etc. Voir https://mervillesamaragou.over-blog.com
Parallèlement, sont organisés des expositions commentées, des diaporamas dans les écoles et clubs, afin de présenter la vie en Afrique, ce qui permet de mieux comprendre, de faire tomber les préjugés ou les simplifications.
Merville-Samaragou a déjà développé un Tandem Solidaire avec une école de Steenbecque, et en travaille un autre cette année avec la maison d’enfants Saint-Victor de Merville.
Pourquoi rejoindre le CA ?
Je suis intéressé par le projet de Lianes Coopération et me trouve sûrement, en tant que président d’une petite association, dans la situation d’avoir quelques difficultés à faire évoluer les projets, notamment en diversifiant ceux-ci, en proposant des chantiers au Togo, en étant plus à même de répondre aux appels d’offre et aux possibilités de subventions. Comme 1+1 = plus que 2, intégrer une association dans un process interassociatif ne peut que booster les perspectives.
L’association :
Choisis ta Planète est une association d’intérêt général ayant pour but de sensibiliser les jeunes générations
au développement durable et au vivre-ensemble à travers la réalisation et la diffusion d’outils pédagogiques
numériques, en France et à l’international.
Basée à Roubaix, l’association intervient actuellement sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Lauréate La France s’Engage, l’association est actuellement dans un processus d’essaimage national avec
une première antenne lyonnaise depuis Septembre 2022.
Les actions :
Pour faire face aux crises climatiques et sociétales, nous misons sur la créativité et la capacité d'innovation
des décideurs de demain, qui sont les enfants d’aujourd’hui ! Pour y arriver, nous proposons aux écoles
primaires en Hauts-de-France de s’engager à travers le Challenge Planète : un programme pédagogique
annuelle pour permettre aux élèves de se mettre en action sur des projets éco-citoyens (plusieurs
interventions en classe, un accompagnement personnalisé, une méthodologie de mise en action des élèves,
…). Nous travaillons régulièrement avec les équipes de Lianes Coopération dans le domaine de l’ECSI.
Pourquoi rejoindre le CA ?
En tant que dispositif régional d’échanges et de concertations multi-acteurs de la coopération internationale,
Choisis ta planète serait ravie d’intégrer le Conseil d’Administration. Chaque événement ou temps de
rencontre déjà réalisé au sein du réseau nous ont montré l’importance des liens et des collaborations
possibles entre différentes structures. Apporter aujourd’hui un nouvel engagement au sein du Conseil
d’Administration serait également l’occasion de poursuivre nos liens et les synergies associatives avec les
acteurs des Hauts-de-France. Nous souhaitons apporter notre très forte motivation et notre expertise pour
une prise en compte plus importante des Objectifs de Développement Durable auprès des jeunes.
Vous n’avez pas pu assister aux présentations et au débat car vous n’étiez pas disponible le jour de l’AG ou voulez revisionner une partie des échanges ? Retrouvez-ici la rediffusion de l’Assemblée Générale !
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS