L'Agence de Développement Communal (ADC) est l'organe exécutif de la commune de Saint-Louis pour la mise en œuvre des projets de coopération. Elle pilote un grand nombre de coopérations décentralisés, bilatérales et multilatérales. Si les premiers volontaires avaient pour mission de renforcer les capacités de l'agence de développement communal, le nouveau volontaire se concentrera sur l'échange d'expériences avec l'ADC, en accompagnant les projets et partageant une partie de son temps dans les mêmes locaux, et élargira le champ d'acteurs avec qui il travaillera.
La ville de Lille mène depuis plusieurs décennies une politique volontariste de relations internationales. Celle-ci se traduit notamment par des programmes de coopération décentralisée et de solidarité internationale, conduits avec des villes partenaires. Parmi ces partenariats, un accord de coopération lie les villes de Lille et de Saint-Louis du Sénégal depuis 1978.
Présentation de la mission
La mission du volontaire correspond à la mise en œuvre et au suivi des actions de coopération décentralisée de la ville de Lille et de la coopération de la Métropole Européenne de Lille (MEL) avec la ville de Saint-Louis.
Pour la ville de Lille : En relation étroite et permanente avec le service des relations internationales de la ville de Lille, il accompagne les partenaires locaux (établissements universitaires, scolaires, acteurs associatifs, associations étudiantes…) selon leurs capacités, pour assurer la mise en œuvre, le suivi technique et la coordination des actions sur place dans une perspective de partage d'expériences. Il contribue également à la mise en œuvre et au suivi des projets de coopération mis en œuvre directement par la ville de Lille, l'Agence de Développement Communal (ADC) et la commune de Saint-Louis.
Pour la MEL : Placé sous la responsabilité opérationnelle du service attractivité et action internationale, le volontaire a la charge d'assurer le suivi des projets en cours (projet FICOL), de représenter la MEL sur le territoire de la ville de Saint-Louis, et de mettre en œuvre avec les acteurs locaux à Saint-Louis, les actions relatives au partenariat entre la MEL et la ville de Saint- Louis.
Le volontaire pourra se voir confier la production de notes, rapports et dossiers et contribuer, en lien avec le service attractivité et action internationale, au développement et à la mise en œuvre de nouvelles actions de coopération. Il contribuera enfin, à la conduite d'une réflexion sur les futures orientations de du partenariat entre la MEL et la ville de Saint-Louis.
De manière transversale : Le volontaire a également un rôle de conseil et d'accompagnement des acteurs, en particulier lillois et métropolitains, qui souhaitent s'impliquer à Saint-Louis (recherche de partenaires locaux, mise en relation, recherche de financements, information sur le contexte local, etc.).
Quand les projets portés par les acteurs locaux visent le développement des engagements volontaires à l'international entre les deux territoires, le volontaire peut solliciter l'appui de l'Espace Volontariats au Sénégal (chargé d'appui aux chantiers, appui-conseil de l'Espace Volontariats aux volontaires en provenance et/ou en partance de/pour Lille, mobilisation de ressources, …). Le volontaire est chargé d'accompagner et d'encourager ces initiatives.
Résultats attendus :
Réalisation effective des projets de coopération
Activité principale à mener :
Suivi, coordination de projets ; mise en réseau ; diplomatie
Durée de la mission : 12 mois
Lieu de mission : Saint-Louis – Sénégal
Mission à pourvoir : Octobre 2021
Date limite de candidature : 5 septembre 2021
Formation(s) souhaitée(s) :
Formation supérieure (niveau Master 2) : Sciences politiques, coopération et relations internationales, développement local/aménagement du territoire, développement durable et énergies.
Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s) :
Compétences principales recherchées : (savoirs faire et savoirs être)
CV et lettre de motivation à envoyer avant le 5 septembre à : candidatures@france-volontaires.org
Merci d'indiquer en objet de votre mail : « 3S1267 – Animation coopération Lille, MEL, Saint Louis. Sénégal »
Place Augustin Laurent, 59000 Lille
Type de structure : Collectivité territoriale
Représentant : Mme Sidonie Caquant (Directrice du Service Relations Internationales)
Pays d’intervention : Algérie, Allemagne, Brésil, Corée du Sud, Maroc, Pays-Bas, Royaume-Uni, Sénégal, Territoires palestiniens, Ukraine
Secteur(s) d'intervention : Culture, Éducation à la citoyenneté mondiale, Énergie, Gouvernance, Mobilité - Volontariat
La ville de Lille travaille sur de nombreuses coopérations européennes et internationales. La question du développement durable est au cœur de son projet international.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS