Créée il y a 150 ans, mouvement d'Éducation Populaire, association complémentaire de l'École Publique et Laïque, la Ligue de l'Enseignement, réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant pour chacun tout au long de sa vie l'accès à l'éducation, la culture, les loisirs ou le sport.
Des centaines de milliers de bénévoles et plusieurs milliers de professionnels se mobilisent, partout en France, au sein de plus de 30 000 associations locales et d'un important réseau d'entreprises de l'économie sociale.
Les fédérations du Nord et du Pas-de-Calais développent un programme d'interventions en faveur des associations, des collectivités et établissements scolaires qui organisent des activités de loisirs, éducatives, sportives ou culturelles pour les habitants du territoire. Elle fédère aujourd'hui environ 800 associations.
Partenaire historique de l'Ecole publique, la Ligue de l'enseignement est engagée au côté de l'Académie de Lille pour que les équipes éducatives s'engagent dans des projets d'éducation à la citoyenneté et dans une démarche d'éducation à la laïcité et à la fraternité. Aux côté des collectivités et de l'ensemble des acteurs éducatifs, elle contribue à l'accompagnement des projets éducatifs de territoires. Ce travail est axé sur trois enjeux politiques :
– Renforcer et défendre l'Ecole publique dans son rôle
– Favoriser l'engagement, la citoyenneté et l'appartenance républicaine
– Promouvoir la créativité pédagogique et la continuité éducative
Sous la responsabilité du Délégué Général et par délégation du responsable de pôle auquel il sera associé, le titulaire du poste aura la responsabilité de développer des actions en lien avec les établissements scolaires du territoire. Le poste est classé au profil de responsabilité du groupe D convention collective de l'animation (coéf 300 CCNA). Il est à pourvoir en CDI à temps plein.
Le poste est basé à Lille et à Arras dans les locaux de la Ligue de l'Enseignement du Nord et du Pas-de-Calais
Le ou la salarié.e sera amené.e à se déplacer au niveau départemental, régional voir national. Le poste nécessite une grande disponibilité, les rencontres avec les élu.e.s et responsables associatifs pouvant avoir lieu le soir ou le week-end.
MISSIONS
Sous l'autorité du Délégué Général de la Ligue de l'Enseignement du Pas de calais et par délégation du Délégué Education de la Ligue de l'enseignement du Pas-de-Calais, la personne recrutée devra assumer la mission d'animer et développer les projets d'éducation de la fédération :
Organiser et animer des parcours de formation à la laïcité et la citoyenneté auprès des acteurs éducatifs du territoire
Développer, accompagner et animer des actions et projets d'éducation à la laïcité, à la citoyenneté et à la fraternité en direction des acteurs éducatifs du territoire
Accompagner les partenaires dans leurs projets éducatifs en lien avec les valeurs portées par la Ligue de l'enseignement, en construisant une démarche qui favorise une dynamique de projet
Organiser des évènements et journées thématiques pour créer des espaces d'échanges sur ces sujets
Assurer une veille sur les dispositifs liés à l'Education sur le territoire
Élaborer ou actualiser des outils pédagogiques
Faire vivre des réseaux par territoire sur les enjeux éducatifs
Participer aux actions transversales de la Fédération
Connaissance du monde associatif et des enjeux de l'éducation et de la citoyenneté
Aptitude au développement, à la conduite et à l'accompagnement de projet
Etre capable d'animer des temps de réunions partenariales
Répondre à des appels à projets, remplir des dossiers de subventions
Etablir les différents bilans (activités et financiers) des actions menées
Communiquer auprès des partenaires et à l'interne et à l'externe via nos outils de communications
Etre force de propositions afin de développer de nouvelles actions, notamment liée à l'éducation à l'environnement
La personne recrutée devra aussi participer au développement des autres actions développées au sein du pôle Education dont elle dépendra, notamment autour des semaines départementales de la laïcité et de la fraternité.
Formation universitaire ou professionnelle de niveau III minimum, avec une expérience dans le milieu associatif et/ou dans le domaine de l'éducation.
Compétences transversales et expériences appliquées dans le secteur associatif
Connaissances des réseaux (associatifs et collectivités) de notre région
Connaissance du milieu éducatif
Capacité à piloter un projet
Maîtrise de la gestion budgétaire et financière
Maîtrise de la méthodologie de projet
Capacités conceptuelles et rédactionnelles
Maîtrise des procédures administratives
Maitrise de l'informatique
Permis de conduire acquis et mobile
Forte disponibilité et capacité à organiser son temps
Volonté de s'impliquer dans le projet de la Ligue de l'Enseignement, dans le respect de ses textes de référence (sur l'école, la culture, Manifeste « Faire société »)
CONDITIONS
• Poste à pourvoir à compter du 06 janvier 2020
• Type de contrat : CDI
• Durée de travail : sur la base de la CCNA contrat modulé.
• Groupe : D
• Coefficient de base : 300
• Lieu de travail : LILLE (59) ARRAS (62)
• Déplacements : Départementaux, régionaux et nationaux
55 rue michelet, 62000 Arras
Type de structure : Antenne d'association nationale
Représentant : Mme Leslie Martin (Chargée de mission)
Pays d’intervention : Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Italie, Maroc, Portugal, Suède
Secteur(s) d'intervention : Culture, Éducation, Justice - Paix, Migrations
La Ligue de l’Enseignement a été créée en 1866 par des républicains soucieux de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture. Grand mouvement d’éducation populaire, association complémentaire de l’école publique, laïque et indépendante, la Ligue de l’Enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport.La Ligue de l'Enseignement, c'est :► Un Mouvement d’Education Populaire national, complémentaire de l’Ecole, reconnu d’utilité Publique► Une Fédération d’associations► Une entreprise de l'Economie Sociale et Solidaire► Une association complémentaire de l'Ecole Publique► Un des cinq premiers organismes de formation sur le plan national► Le 1er opérateur touristique associatif européen► Un acteur associatif engagé dans l'éducation à l'Environnement et au Développement DurableDes centaines de milliers de bénévoles et plusieurs milliers de professionnels se mobilisent, partout en France, au sein de plus de 30 000 associations locales, de 2 millions d’adhérents et d’un important réseau d’entreprises de l’économie sociale et solidaire. L'Union Régionale et ses deux fédérations du Nord et du Pas-de-Calais développent un programme d’interventions en faveur des associations, des collectivités qui organisent des activités éducatives, culturelles, sportives ou de loisirs pour les habitants de la région. Elle fédère aujourd’hui un réseau d’environ 2 000 associations et de 110 000 adhérents dans toute la région.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS