POSTE DE « RESPONSABLE AGRIPRENEURIAT »

  • Lieu : Congo - Brazzaville
  • Responsable du recrutement : Florence GNING
  • Type de contrat : cdd | Salaire : 320 000 CFA brut à 350 000 CFA brut
  • Catégorie(s) : Emploi

Présentation de la structure

Association de solidarité internationale née en 1992, ESSOR élabore et met en œuvre des projets de développement afin d'aider les populations vulnérables à acquérir les moyens d'améliorer durablement leurs conditions de vie au Brésil, Mozambique, République du Congo, Tchad et Guinée-Bissau. En partenariat étroit avec des associations et autorités locales, l’association travaille dans 4 secteurs principaux : le développement agricole, l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle et la protection sociale. Dans tous ses projets, ESSOR contribue au renforcement des capacités des acteurs locaux et privilégie un impact durable.

ESSOR est une ONG à taille humaine, avec une quinzaine de salarié·es au siège et une centaine sur le terrain. Sa particularité est son souhait de maintenir sa taille actuelle : nombre de pays d’intervention, de bénéficiaires et volume budgétaire afin de garder sa proximité avec les partenaires et les bénéficiaires de ses projets.

0

Détails de l'offre

ESSOR recrute un.e Responsable agripreneuriat pour la zone de Brazzaville pour 5 mois (renouvelables) à partir du 1er fevrier 2025. Sous la responsabilité du coordinateur agricole et du coordinateur pays (CP), basés à Brazzaville, et de la Responsable des programmes (RPG) basée au siège, la.le responsable agripreneuriat a pour mission de coordonner les activités d'entrepreneuriat agricole et notamment de commercialisation, de sensibilisation et de marketing du projet. Il/Elle accompagnera la création et le développement des stratégies de commercialisation des acteurs suivants : incubateurs, coopératives agricoles, réseau multi-acteurs, unités de production d'intrants et de services agroécologiques (UPIS) et les points de ventes dans la dynamique du bio/local.

0

Compétences / connaissances requises

• Analyse de données (Excel, ou SPSS) et mise en place d'enquête de suivi / mesure d'impact
• Capacité d'animation et de formation appréciée 
• Bonne connaissance de l'environnement (acteurs publics, opérateurs de formation, politiques ou actions publiques Agri, etc.) en Afrique
• Très bonnes capacités orales et écrites en français 

Aptitudes personnelles

Formation : Niveau Master – de préférence dans les domaines du développement, de la gestion de projet, de la communication et du marketing, de l'entrepreneuriat, de la gestion des entreprises, …
• Expériences : Expérience de terrain dans le domaine du développement et de la structuration de filières, en communication et marketing.
• Expériences souhaitées : formation aux producteurs ; appui organisationnel aux producteurs ; animation et développement de filières.
• La maîtrise et/ou une expérience en agroécologie, en maraîchage et/ou en agriculture périurbaine, et/ou des systèmes participatifs de garantie (SPG) seront un plus.
• Langues : Maîtrise du français. La connaissance du Lingala ou du Kituba serait un plus.
• Maîtrise de l'informatique (Pack Office) et des logiciels/outils de communication (CANVA ou autres)
• Qualité : Capacité à travailler en équipe et à transmettre son savoir-faire et connaissances – Dynamisme, initiative et autonomie – sens de la pédagogie et capacités d'animations de rencontres pluri-acteurs – Bonne compréhension des stratégies de producteurs et analyse des contraintes de production – Capacité d'innovation – Goût du terrain.

Autres

• Type de contrat : CDD de 5 mois, renouvelable, en contrat local basé au Congo (Brazzaville)
• Rémunération mensuelle : 320 000 CFA brut à 350 000 CFA brut selon profil

Modalités de candidature

Merci de transmettre vos candidatures à Dieudonné BADAWE, Coordinateur pays, et Florence GNING, Responsable programme, jusqu'au 30 janvier, aux mails suivants :

coordo.pays@essorcongo.org et florence.gning@essor-ong.org

Pour plus d'informations : www.essor-ong.org

ESSOR
ADHÉRENT

ESSOR

92 rue de la Reine Astrid, 59700 MARCQ EN BAROEUL

Site Web

Type de structure : Antenne d'association nationale
Représentant : Mme Annabel  THAPA (Directrice)
Pays d’intervention : Brésil, Congo Brazzaville, France, Guinée-Bissau, Mozambique, Tchad

ESSOR a pour objectif d'aider les populations les plus démunies à acquérir les moyens d'améliorer durablement leurs conditions de vie. Son appui repose sur la conception et la mise en œuvre d'actions concrètes facilitant l'appropriation des processus de développement local. Ces actions favorisent l'exercice de la citoyenneté et la justice sociale dans les pays concernés.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi