Association de solidarité internationale, ESSOR construit et élabore des projets de développement depuis 1992, en faveur des populations vulnérables au Brésil, Mozambique, Congo-Brazzaville, Tchad et Guinée-Bissau, en partenariat étroit avec des ONG locales.
L'association travaille dans quatre domaines principaux : le développement agricole, l'éducation, la formation et l'insertion professionnelle et la protection sociale. A ces secteurs vient s'ajouter un axe transversal d'appui institutionnel et de renforcement des compétences aux partenaires de la société civile locale. Ces projets sont financés en partie par des bailleurs publics (Union Européenne, Agence Française de Développement, Collectivités locales) et bénéficient de soutiens d'origine privée (fondations, entreprises, particuliers, etc).
0
ESSOR recrute un.e responsable technique internationale junior (RTI J) des projets de formation et d'accompagnement au développement agroécologique pour les zones d'interventions francophones du secteur, le Tchad et la République du Congo, basé au Tchad et avec des missions régulières en République du Congo.
Sous la responsabilité de la Responsable des programmes agricoles (RPG), basée au siège, et en lien avec la Responsable technique internationale, la.le responsable technique internationale junior a pour mission d'appuyer les équipes terrain du Congo et du Tchad, et tout particulièrement les responsables projets et coordinateurs agricoles afin d'assurer la qualité, le suivi, la pertinence, l'innovation technique et la capitalisation des interventions d'ESSOR. Il.Elle favorisera donc les avancées techniques et contribuera au développement de l'expertise d'ESSOR. Le.la Responsable technique international agricole est garant de la qualité et des méthodologies du secteur, et travaillera en synergie avec la Responsable des programmes, garante des enjeux contractuels.
0
• Formation : Ingénieur agronome, ou en agriculture ou agroéconomiste spécialisé(e) en développement agricole ou Master dans des domaines similaires.
• Expériences : Expérience de terrain dans des pays en développement dans le domaine agricole (au moins 3 à 5 ans).
• Expériences souhaitées : gestion de projets complexes, formation de formateurs ou de producteurs, création de contenu de formations, analyse de données, appui technique et organisationnel aux producteurs ; animation et développement de filières.
• La maîtrise et/ou une expérience en agroécologie, en accompagnement de filières agroalimentaires seront un plus.
• Langues : Maîtrise du français. La connaissance du portugais serait un plus.
Qualité : Capacité à travailler en équipe et à transmettre son savoir-faire et connaissances – Capacités de communication orale et écrite – Dynamisme, initiative et autonomie – Capacité à mettre en œuvre des projets de pair avec des ONG locales – Capacité d'innovation – Goût du terrain
• Gestion de projet (planification, suivi, évaluation)
• Analyse de données (Excel, ou SPSS) et mise en place d'enquête de suivi / mesure d'impact
• Aptitudes à coordonner, manager et animer une équipe
• Capacité d'animation et de formation appréciée
• Bonne connaissance de l'environnement (acteurs publics, opérateurs de formation, politiques ou actions publiques Agri, etc.) en Afrique
• Très bonnes capacités orales et écrites en français
• Bonne maitrise des outils informatiques (Word, Excel, PPT, etc.)
• Type de contrat : en contrat salarié Expatrié (CDD usage de 12 mois renouvelable) ou Volontariat de Solidarité Internationale -VSI (12 mois renouvelable) basé au Tchad, à Moundou ou à Sarh
• Rémunération mensuelle : Rémunération selon la grille salariale et en fonction des années d'expérience (Entre 1 400€ et 2 100€ nets/mois)
• 1 Billet d'avion A/R par an pour les congés
• Couverture sociale CFE (maladie -invalidité – accident du travail et retraite de base)
• Complémentaire Santé (mutuelle)
• Assurance Rapatriement et Responsabilité civile
· Merci de transmettre vos candidatures jusqu’au 28 février, à :
Florence GNING, Responsable programmes Agricoles, et à Coline OLIVA Responsable technique internationale, aux mails suivants :
florence.gning@essor-ong.org et coline.oliva@essor-ong.org
Pour plus d'informations : www.essor-ong.org
92 rue de la Reine Astrid, 59700 MARCQ EN BAROEUL
Type de structure : Antenne d'association nationale
Représentant : Mme Annabel THAPA (Directrice)
Pays d’intervention : Brésil, Congo Brazzaville, France, Guinée-Bissau, Mozambique, Tchad
ESSOR a pour objectif d'aider les populations les plus démunies à acquérir les moyens d'améliorer durablement leurs conditions de vie. Son appui repose sur la conception et la mise en œuvre d'actions concrètes facilitant l'appropriation des processus de développement local. Ces actions favorisent l'exercice de la citoyenneté et la justice sociale dans les pays concernés.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS