Association de solidarité internationale née en 1992, ESSOR élabore et met en œuvre des projets de développement afin d’aider les populations vulnérables à acquérir les moyens d’améliorer durablement leurs conditions de vie au Brésil, Mozambique, République du Congo, Tchad et Guinée-Bissau. En partenariat étroit avec des associations et autorités locales, l'association travaille dans 4 secteurs principaux : le développement agricole, l'éducation, la formation et l'insertion professionnelle et la protection sociale. Dans tous ses projets, ESSOR contribue au renforcement des capacités des acteurs locaux et privilégie un impact durable.
ESSOR est une ONG à taille humaine, avec une quinzaine de salarié·es au siège et une centaine sur le terrain. Sa particularité est son souhait de maintenir sa taille actuelle : nombre de pays d'intervention, de bénéficiaires et volume budgétaire afin de garder sa proximité avec les partenaires et les bénéficiaires de ses projets.
Le.la Référent.e Technique local.e – Formation Humaine (FH) s'inscrit dans l'équipe Formation Insertion Professionnelle (FIP) du Congo. Cette équipe, composée d'une responsable projets, de coordinateurs et de techniciens spécialisés sur différentes thématiques, collaborent à l'amélioration de l'insertion socio-professionnelle des jeunes qu'elle accompagne. Le.la Référent.e Technique Local.e –collabore de manière rapprochée et permanente avec les Technicien.ne.s d'Orientation Professionnelle (TOP). Il/Elle intégrera également l'équipe du « Hub » dans le cadre du projet RELIEEF qui est mis en œuvre en consortium par ESSOR et l'IECD et vise à renforcer l'insertion par l'emploi et l'entrepreneuriat des femmes dans 4 pays d'Afrique centrale. Il/Elle accompagnera la formation et le suivi des facilitateurs / formateurs, la mise en œuvre des formations, ainsi que le transfert de compétences auprès des partenaires de mise en œuvre d'ESSOR et des acteurs du HUB dans le cadre du projet RELIEEF.
o Sensibilité aux problématiques sociales des populations vulnérables
o Sensibilité au genre
o Bon relationnel, esprit d'équipe, bonne organisation
o Capacité d'intégration au sein d'une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle
o Capacité d'animation d'espaces de réflexion
o Très bonnes capacités rédactionnelles et d'expression orale en français
o Bonne capacité d'analyse
o Forte autonomie
o Aime le challenge
o Mobile ayant le goût du terrain
o Formation Bac+5 et/ou forte expérience en Sciences de l'Education, Ingénierie pédagogique, ou en tant que formateur/facilitateur / une sensibilité et/ou une première expérience aux questions liées au genre
o Une formation ou une expérience préalable dans un ou les domaines suivants est un atout : facilitation, formation des adultes, éducation populaire, animation pour les jeunes, étude des comportements, formation professionnelle, travail avec des jeunes marginalisés, travail sur des projets de genre et d'appui à l'autonomisation économique des femmes
o Une expérience préalable sur des projets de développement dans un pays en voie de développement est un atout
o Aisance dans l'utilisation des outils informatiques et numériques
o Expérience en capitalisation
Les conditions du poste :
· Type de contrat : En contrat local ou contrat de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI), basé au Congo (Brazzaville), d'une durée de 1 an renouvelable avec un engagement moral de 2 ans
· Rémunération mensuelle : selon la grille salariale d'ESSOR
Envoyer CV et lettre de motivation en français au plus tard le 08/11/2024 à l’adresse e-mail suivante : rp.fip@essorcongo.org en indiquant en objet du mail la référence : « Recrutement RTL FH Congo ».
Prise de poste à partir de janvier 2025.
92 rue de la Reine Astrid, 59700 MARCQ EN BAROEUL
Type de structure : Antenne d'association nationale
Représentant : Mme Annabel THAPA (Directrice)
Pays d’intervention : Brésil, Congo Brazzaville, France, Guinée-Bissau, Mozambique, Tchad
ESSOR a pour objectif d'aider les populations les plus démunies à acquérir les moyens d'améliorer durablement leurs conditions de vie. Son appui repose sur la conception et la mise en œuvre d'actions concrètes facilitant l'appropriation des processus de développement local. Ces actions favorisent l'exercice de la citoyenneté et la justice sociale dans les pays concernés.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS