Au Cinéma Le Flandria, à Bailleul, séance – discussion proposée par APJ TOGO
mercredi 25 janvier à partir de 16h30 – film à 17h.
“Etre prof” film documentaire d’Emilie Thérond ( 1h22)
Elles vivent aux quatre coins de la planète et se battent au quotidien pour transmettre le savoir dans des zones éloignées et isolées , avec une attention particulière à la scolarisation des filles.
D’un campement nomade enseveli sous les neiges de Sibérie à la brousse subsaharienne du Burkina Faso en passant par les terres innondées du Bangladesh, nous suivrons 3 enseignantes locales portées par une même vocation: un enfant éduqué peut changer le monde.
Elles sont prêtes pour cela à affronter 1000 défis pour faire de l’enseignement une véritable culture, modifiant ainsi le destin de leurs élèves.
16h30: accueil, informations, petite exposition, artisanat local
17h: le FILM , tarif habituel, tout public à partir de 10 ans, l’occasion de venir en famille,
puis discussion avec l’association de partenariat APJ TOGO
L’action d’APJ TOGO en faveur de la scolarisation de tous les enfants, et en particulier de toutes les filles, avec l’organisation d’ “Education pour tous” dans le canton de Yaka a servi de modèle à la décision de l’Etat togolais de rendre l’école primaire gratuite, avec le soutien d’ écoles primaires de Bailleul et de Flandre. Actuellement l’association travaille avec les partenaires locaux au développement du collège pour tous.
Tout public
140 rue Philippe Van Tieghem, 59270 Bailleul
Type de structure : Association locale
Représentant : Mme Pascale Pavy (Présidente)
Pays d’intervention : Togo
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Agriculture - Souveraineté alimentaire, Eau - Assainissement, Éducation, Énergie, Santé
Le partenariat entre la ville de Bailleul, l'association Yaka, l'EPSM des Flandres et l'UPSM de Kara s'inscrit dans une dynamique de coopération solidaire. En collaboration avec CEVIED voyages, ce partenariat vise à promouvoir un tourisme solidaire, tout en accompagnant la mise en place de projets locaux. L'association soutient le développement de structures et de projets, qui sont élaborés en concertation continue avec la population locale. L'objectif final est de parvenir à un fonctionnement autonome de ces initiatives, pour favoriser un développement global et durable.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS