Au Nord du Niger, un village victime du réchauffement climatique se bat pour avoir accès à l’eau. Chaque jour, Houlaya, 14 ans, comme d’autres jeunes, marche des km pour aller puiser de l’eau. Cela les empêche , entre autre, d’être assidus à l’école. Des adultes partent chaque année plusieurs mois pour trouver ailleurs de quoi vivre. Film tourné durant une année complète au fil des saisons, entre optimisme et difficultés.
Climat, accès à l’eau, démarche collective, émancipation des femmes, avenir des jeunes, avec les habitants et responsables de ce village du Niger admirablement filmés…
des questions à partager ensuite avec l’association bailleuloise APJ TOGO lors d’un moment de discussion sur ces réalités locales et mondiales
ainsi que sur les partenariats d’APJ sur ces sujets essentiels, au Togo, également en Afrique de l’Ouest.
Un p’tit vent d’Afrique à Bailleul pour se réchauffer et voyager à la rencontre des habitants !
Seconde séance du film dimanche 16 janvier à 11 heures, sans discusion.
La soirée se déroulera en 3 temps distincts :
Cinéma Le Flandria,
45 rue des Viviers à Bailleul
flandria@ville-bailleul.fr
03 28 49 25 96
APJ TOGO Association de partenariat et de jumelage Togo France Europe
06 83 10 55 31
pascalepavy@aol.com
www.lianescooperation.org/membres/apj-togo
140 rue Philippe Van Tieghem, 59270 Bailleul
Type de structure : Association locale
Représentant : Mme Pascale Pavy (Présidente)
Pays d’intervention : Togo
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Agriculture - Souveraineté alimentaire, Eau - Assainissement, Éducation, Énergie, Santé
Le partenariat entre la ville de Bailleul, l'association Yaka, l'EPSM des Flandres et l'UPSM de Kara s'inscrit dans une dynamique de coopération solidaire. En collaboration avec CEVIED voyages, ce partenariat vise à promouvoir un tourisme responsable tout en soutenant la réalisation de projets locaux. L'association accompagne le développement d'infrastructures et d'initiatives conçues en dialogue constant avec les populations locales. L’objectif final est de permettre à ces projets d’atteindre une autonomie de fonctionnement, contribuant ainsi à un développement durable et global.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS