“En 2014, écrire sur l’exil français de mes grands-parents ukrainiens s’imposa à moi : la Révolution de Maïdan me rappelait instamment que mon grand-père avait lui aussi lutté pour l’indépendance de l’Ukraine en 1917… Depuis, je consacre ma retraite de professeur de Lettres à l’écriture, à la transmission”, Marie-France Clerc.
RENCONTRE AVEC L’AUTRICE MARIE-FRANCE CLERC
Echanges, vente de livres, signature
Gratuit sur réservation
Paru en 2016, « Cinq Zinnias pour mon inconnu » – qui vient de sortir en Ukraine préfacé par André KOURKOV – est un roman sur l’exil en France d’Ukrainiens ayant fui la Révolution bolcheviks. Il y est question d’intégration, de mémoire, de transmission mais aussi de silence…
“Ne va jamais en Ukraine. Ils sont tous morts”, répétait la mère à sa fille, Marie-France CLERC. Or en 2020, « Un possible Voyage », ce deuxième roman, emmène l'autrice et les lecteurs, plus loin dans cette quête d’une Ukraine tant désirée mais qui se confond parfois entre mythe et réalité…
UNE RENCONTRE ORGANISEE DANS LE CADRE DE L'EXPOSITION UKRAINE BRODEE QUI SE TIENT A LA MANUFACTURE DE ROUBAIX JUSQU'AU 23 JANVIER 2022
2, rue des Genêts, 59650 Villeneuve d’Ascq
Type de structure : Osim
Représentant : Mme Iryna LAMPEKA (Présidente)
Pays d’intervention : Ukraine
Secteur(s) d'intervention : Culture, Éducation, Patrimoine
L’association «Portail de l’Ukraine» est née en 2014 à l’initiative d’un groupe d’Ukrainiens vivants dans le Nord. Elle a pour objectif de faire connaître en région l'Ukraine d'hier et d'aujourd'hui, de favoriser le rapprochement des sociétés civiles ukrainiennes et françaises, de renforcer les partenariats et de provoquer les rencontres. Depuis 2022, une mission humanitaire et caritative a été ajoutée, pour aider les populations réfugiées dans la Métropole de Lille, les populations déplacées en Ukraine et les associations de secours aux blessés de guerre.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS