Le Programme Solidarité Eau en partenariat avec Lianes Coopération (le RRMA des Hauts-de-France) et la Cellule de Planification, de Coordination et de Suivi des Programmes (CPCSP-Ex PEPAM) du Ministère de l'hydraulique et l'assainissement du Sénégal, une soirée d'échanges et de partage entre acteurs du secteur de l'eau (opérateurs de projet, associations de migrants, collectivités territoriales, bureaux d'études, entreprises etc.) sur l'eau et l'assainissement au Sénégal.
A l'occasion de cette rencontre un point sur la politique et stratégie sectorielle du Ministère de l'hydraulique et de l'assainissement sera fait et de nombreuses expériences et pratiques seront partagées entre les différents acteurs. Des informations relatives à l'organisation du 9eme Forum Mondial de l'eau à Dakar feront également l'objet de la rencontre.
Inscription en bas de cette page !
Une réforme majeure de l'hydraulique rurale a été initiée depuis la création de l'OFOR en 2014. Opérationnelle sur certaines zones du pays, la réforme prévoit la délégation de la gestion du service public de l'eau, à des opérateurs privés par zones. Huit grands périmètres ont été définis. Deux périmètres sont aujourd'hui opérationnels. Les ASUFOR actuellement gestionnaires du service en milieu rural sont donc vouées à évoluer vers un rôle de représentant des usagers.
Les progrès importants, mais encore mitigés, enregistrés dans le sous-secteur de l'assainissement entre 2005 et 2015, ont amené à la définition d'une nouvelle stratégie opérationnelle de l'assainissement rural (SNAR) pour booster l'accès des populations rurales à l'assainissement. Celle-ci a été validée en 2013. La nouvelle stratégie prévoit d'appuyer le ménage dans la réalisation de son propre projet d'assainissement. Dès lors, il revient à l'Etat de planifier, impulser et renforcer les capacités du secteur privé (artisans, maçons, etc.), de promouvoir les activités visant le changement de comportement des populations, de réguler et gérer les stratégies de subventions publiques.
Cet atelier poursuit différents objectifs :
Fournir des éclairages et partager les stratégies nationales en matière d'eau et d'assainissement, et de la planification et le suivi des initiatives (CPCSP)
Partager et échanger sur les projets des acteurs de la Région Hauts de France au Sénégal
Partager des expériences, échanger et capitaliser sur différents projets d'accès à l'eau l'assainissement au Sénégal.
Présentation de la programmation du Forum Mondial de l'Eau
Partage de ressources et pistes de financement pour intervenir au Sénégal
Les conclusions de la rencontre donneront lieu à une note de synthèse qui sera diffusée auprès des participants de la rencontre et aux partenaires.
Le programme est toujours en cours de construction. Cependant, nous pouvons d’ores et déjà annoncer les éléments suivants :
Le programme est co-financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères via le FONJEP. Il s’inscrit dans un partenariat avec France-Volontaires
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS