A l’occasion de la sortie du livre L’homme qui arrêta le désert sur l’histoire de Yacouba Sawadogo le 20 janvier dernier, Lianes coopération, l’association L’Archipel des Alizées et la Ville de Lille vous invitent à un événement rencontre d’auteurs et table ronde sur le sujet de la reforestation.
Le livre L’homme qui arrêta le désert nous narre l’oeuvre de Yacouba Sawadogo, un paysan burkinabé, lauréat du Right Livelihood Award. Il a été co-écrit par Damien Deville, géographe et anthropologue de la nature, et Yacouba Sawadogo lui-même. L’oeuvre raconte comment, dans un contexte de grande sécheresse et de famine, Yacouba Sawadogo décide, au début des années 1980, de retourner vers la terre. En reprenant une technique agricole traditionnelle, le zaï, il parvient à ramener la vie là où elle avait peu à peu disparu.
L’événement proposé vous permettra de découvrir de l'expérience de Yacouba Sawadogo, racontée dans le livre. Il s’agira ensuite d’entamer une réflexion sur la reforestation d'un milieu en Afrique subsaharienne en réponse aux enjeux du développement durable. A cette fin, vous comprendrez comment les expériences et projets de reforestation ont un impact environnemental, mais également socio-économique avec des effets sur l’implication des habitants et sur les dynamiques locales qui sont à l'œuvre.
Découvrez l’article sur Yacouba Sawadogo dans la dernière revue “Résilience !” de Lianes coopération !
A noter : l’entrée dans le bâtiment sera soumise à la présentation d’un pass sanitaire valide.
Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire ci-dessous, en n’oubliant pas de valider à la fin. Une confirmation vous sera envoyée par email. Si vous ne la recevez pas, veuillez remplir à nouveau le formulaire.
Attention : veuillez entrer 1 inscription pour 1 personne, merci !
Tout public
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS