Deux jours de formation pour outiller et renforcer l'éducation populaire et les acteurices de l'ECSI, en leur donnant les moyens de créer leurs propres outils pédagogiques.
Cette formation complète le cycle destiné aux animateurices et formateurices, co-organisé par le réseau ritimo et la fédération artisans du monde (Week-end de formation à l'animation en ECSI, Semaine de formation à l'animation en ECSI, formation de formateurices…).
Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires de : pouvoir identifier tous les types d'outils pédagogiques et leurs intentions, savoir expliquer les théories autour de la pédagogie du jeu ; pouvoir mettre en œuvre les étapes de construction d'un outil pédagogique. A la fin de la formation, les stagiaires auront construit le canevas de leur outil pédagogique et auront reçu un retour critique de leurs pairs.
Lors de sa dernière session (octobre 2023), le taux de satisfaction des stagiaires (10 participant-es) et de 4.7/5. La formation leur a permis de « passer à la pratique », de « comprendre la différence entre jeu éducatif et jeu pédagogique ». Ielles ont beaucoup aimé « la dynamique de groupe », « d'avoir le temps pour se poser, concevoir un outil et tester ceux des autres », « d'en savoir plus sur les licences ».
(susceptible de modifications)
Temps 1 : Qu'est-ce qu'un outil pédagogique ?
• Définitions
• Identifier les intentions pédagogiques des outils
Temps 2 : Quelle place pour le jeu ?
• A quoi sert le jeu dans le processus éducatif
• Outils pédagogiques et dimension ludique
• Rôle de l'animateurice dans un jeu pédagogique
Temps 3 : Mécanique de construction
• La théorie de « game design », MDA
• Test de jeux et analyse de leurs mécaniques
• Mise en situation de création : situation initiale, mécaniques, rythme de jeu.
Temps 4 : Expérimentation
• Tester ses outils
• Construire une grille d'analyse de ses outils
• Sous quelle licence publier ses outils pédagogiques
Chaque temps sera constitué d'apports théoriques, d'expérimentation collective d'outils pédagogiques et de travaux en groupes. Tous les temps se déroulent de manière participative, de manière à s'appuyer sur l'expérience et les savoirs des stagiaires et de pouvoir répondre à leurs interrogations.
Modalités de formation : en présentiel
Lieu : au CICP, 21ter rue Voltaire, 75011 PARIS
Dates : les jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2024
Horaires : le jeudi, 9h30 à 18h, et le vendredi, de 9h à 17h30.
Nombre de participant·es minimum : 6 personnes
Nombre de participant·es maximum : 20 personnes
Date limite d'inscription : mercredi 18 septembre 2024
Pour les personnes bénéficiaires de la formation professionnelle : il est fortement recommandé de s'inscrire au plus tard un mois avant la formation pour que nous puissions vous faire parvenir devis et convention.
Pré-requis :
• Avoir une expérience d'animation (au moins 1 an de pratique, dix animations), quelle que soit la thématique
• Avoir un projet d'outil pédagogique sur lequel travailler
Cette formation est animée en langue française.
Frais pédagogiques de formation
30 euros – étudiant·es et chômeur·ses s'inscrivant individuellement (sur justificatif)
60 euros – bénévoles, volontaires des membres et relais ritimo et Coredem
80 euros – bénévoles, volontaires d'autres associations
600 euros – bénéficiaires de la formation professionnelle (salarié·es, auto-entrepreneur·ses, étudiant·es en apprentissage)
La formation est coordonnée par Virginie Duval, chargée des démarches éducatives pour le réseau ritimo, et co-animée avec d'Erika Girault, formatrice pour le réseau Artisans du monde.Les deux formatrices co-animent depuis plusieurs années la formation des animateur·rices en éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale (« weekend de formation à l'animation en ECSI » ; « semaine de formation à l'animation en ECSI »).
Inscription
Pour vous inscrire, il suffit de remplir le questionnaire par ici
La demande d'inscription sera confirmée par courriel dans les jours suivant sa réception, en fonction des place disponibles, et après vérification des pré-requis. Un acompte de 15 euros à l'ordre de ritimo (21 ter rue Voltaire 75011 Paris) est alors à envoyer. Celui-ci est encaissé si vous annulez votre participation moins de deux semaines avant la formation.
Contact
Virginie au 01 44 64 74 14 ou v.duval@ritimo.org
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS