E-formation proposée par le F3E.
Créé en 1994, le F3E est un réseau associatif entièrement dédié à la qualité, en terme de méthode de travail, des actions de solidarité internationale ou de coopération décentralisée.
Les 3 « E » qui composent son acronyme font référence aux 3 axes majeurs de sa mission : Évaluer, Échanger et Éclairer.
Expérimentées au sein du Prisme, les approches orientées changement (AOC) sont un ensemble d'outils et de méthodes innovants pour relever le défi de l’évaluation d’impact du changement.
Cette formation propose aux participants-e-s de maîtriser la démarche AOC en l'expérimentant sur leur propre contexte. Lors de la première session, ils et elles exploreront chacune des étapes pour comprendre les intérêts des AOC et disposeront de repères pour :
– Analyser le contexte
– Définir une vision collective
– Tracer des chemins de changement
– Définir des activités et stratégies
– Organiser le suivi-évaluation
Pourquoi cette formation ?
Renforcement des capacités, dynamiques de gouvernance ou de concertation, sensibilisation, éducation à la citoyenneté, plaidoyer… Ces dynamiques d'acteurs et actrices induisent des changements qualitatifs souvent difficiles à appréhender et soulèvent plusieurs défis :
– Comment apprécier les changements qualitatifs auxquels nos actions contribuent ?
– Comment mobiliser les différentes parties prenantes autour d'une vision collective du futur ?
– bComment mettre en place des dispositifs de planification et de suivi-évaluation des changements, appropriés et complémentaires à ceux existants ?
Les « approches orientées changement » (AOC), ensemble d'outils et de méthodes innovantes, peuvent vous apporter des réponses adaptées.
Elles ont été expérimentées dans le cadre du programme Prisme, porté par le F3E. Une boîte à outils, composée de vidéos pédagogiques et outils d'animation, a été développée pour construire, étape par étape, une démarche adaptée à votre organisation. La formation offre un cadre idéal pour s'approprier cette boîte à outils.
En intégrant l'e-apprentissage, le F3E cherche à rapprocher son offre de formation auprès des acteurs et actrices de terrain.
Démarche pédagogique:
Première formation en e-apprentissage, le F3E une pédagogie fondée autour de 3 axes :
– Favoriser l'analyse de pratiques et la réflexion sur son contexte ;
– Stimuler les apprentissages réciproques durant la formation en privilégiant des temps de capitalisation d'expériences ;
– Partir d'un projet sur lequel les participant-e-s ont envie de tester les AOC, dans les mois qui suivront la formation.
Chaque participant-e travaillera sur un projet préalablement identifié. Dans le cadre de la première session (27 janvier – 6 mars 2020), il/elle élaborera un plan d'action pour tester la démarche grâce à une animation adaptée et outillée.
La seconde session (juin 2020) permettra au groupe de partager les questions, réussites et difficultés dans le passage à l'action. Elle viendra approfondir les besoins des participant-e-s.
ONG, collectivités territoriales, réseaux et structures d'ESS impliquées dans des actions d'accompagnement au changement social.
Les binômes de personnes, travaillant sur un même projet, seront fortement encouragés. Ces binômes pourront en effet aller plus loin dans les cas pratiques.
Formateurs/trices
GAUTIER, Vanessa
OLAVARRIA TAPIA, Rodrigue
DAULNY, Paul
Rodrigue Olavarria-Tapia | r.olavarriatapia@f3e.asso.fr
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS