Pendant deux jours, le réseau Ritimo vous propose de découvrir et d'interroger les outils et méthodes pédagogiques pour décrypter la réalité des migrations et favoriser la déconstruction des préjugés.
L'année 2018 fut « plus mortelle que jamais », avec la mort, chaque jour, de 6 personnes tentant la traversée de la mer Méditerranée. 2018, année également du « pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières » et de l'adoption, en France, de la loi « asile immigration ». 2018, enfin , année où on compte désormais jusqu'à 75 murs de séparation construits ou annoncés.
Depuis, la question des migrations n'a pas quitté le débat public, omniprésence médiatique qui a pu contribué à renforcer l'idée fausse « d'une invasion ». Quant au recours au terme générique de “migrations”, il gomme des réalités fort différentes dans le vécu des migrant-es, selon leur pays d'accueil ou d'origine, mais aussi selon leur statut et les droits qui y sont attachés (réfugié-e, apatride, expat', travailleur-se détaché-e…).
Au programme (sujet à modifications)
Jeudi 26 mars 2020
Temps 1 : Apports théoriques et définitions
• Migrant-es, réfugié-es, apatrides, expats, personnes déplacées, demandeur-ses d'asile : de qui parle-t-on ?
• Enjeux pour l'ECSI
Temps 2 : Migrations et cloisonnement du monde
• Parcours de migrant-es
• Murs et frontières
Vendredi 27 mars 2020
Temps 3 : Migrations et inégalités
• Migrations et inégalités de genre
• Migrations et justice climatique
• Histoire des migrations
Temps 4 : Adapter son animation au public
• Outils de sensibilisation
• Animer auprès des plus jeunes
Cette formation s'adresse à toutes les personnes intervenant en contexte d'animation et pédagogique, auprès de jeunes et moins jeunes, et souhaitant questionner leurs pratiques.
Pour participer, inscription sur le lien suivant : Formulaire d’inscription
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS