Lianes coopération est le Réseau Régional Multi-Acteurs des Hauts-de-France (RRMA). Le réseau travaille depuis plus de 20 ans à réunir les différents acteurs de la coopération internationale dans leur diversité. L’historique de Lianes l’a amené à développer une expertise particulière.
Lianes coopération est né suite aux Assises régionales de la coopération internationale de 1997. Ces assises initièrent un vaste mouvement d'échanges et de réflexion sur les pratiques de coopération des différents acteurs de développement. C'est dans le souci de prolonger ces temps de rencontres et de répondre aux besoins exprimés qu'est né Lianes coopération. Le réseau s’est structuré et développé avec l'aide de la Région Nord-Pas-de-Calais. Sa création a permis d'accompagner l'évolution des pratiques de coopération.
Sur cette période, la première base de donnée se met en place. Des réunions d’informations sont organisées, les premiers bulletins d’informations sont distribués.
Enfin, une première rencontre voit le jour en 2000 à Armentières. Elle fut consacrée à l’aide au montage de projets et aux cofinancements de la coopération.
A l’automne 1997 est initié un vaste mouvement d’échanges et de réflexion collective. Il porte notamment sur les pratiques de coopération des divers acteurs régionaux du développement.
Le réseau naît dans la foulée des assises régionales de la coopération internationale. Sa création a été appuyée par le conseil régional Nord-Pas-de-Calais.
Un comité de suivi des assises se réunit régulièrement. Il est composé de :
– Ministère des Affaires Etrangères ;
– Région Nord-Pas-de-Calais ;
– DRDJS ;
– Ville de Lille ;
– Ville de Grande-Synthe ;
– CCFD ;
– CRDTM ;
– le Partenariat ;
– Rectorat de l’académie de Lille.
De manière plus ponctuelle : le département du Nord, la ville de Dunkerque, la Ville de Bruay la Buissière et le GREF.
Le 1er août, le réseau LIANES – Liaisons, Informations et Appui à la coopération Nord-Est-Sud – est créé. Son existence est inscrite dans le contrat de plan Etat-Région 2000-2006.
L’assemblée générale constitutive de Lianes coopération se tient le 12 avril 2001. Le réseau se crée sous la forme d’une association loi 1901.
Les rencontres se poursuivent sur des sujets comme :
– Le volontariat international ;
– La coopération dans le domaine de l’éducation ;
– La contribution des diasporas à la solidarité internationale ;
– L’action internationale des collectivités territoriales…
L’appui aux acteurs se poursuit au travers de formations :
– Micro-projet de solidarité internationale ;
– Budget prévisionnel et financements (avec Coordination Sud) ;
– “1, 2, 3 Partez” ;
– Éducation au Développement (avec ITECO) ;
– Évaluation (avec le F3E).
La première convention se met en place avec la région. Elle aboutit à la création des premiers répertoires d’acteurs.
Les missions du réseau se précisent autour des fonctions :
– Observatoire : lancement d’un site internet et mise en ligne de la base de données.
– Appui-Conseil : mise en place d’accompagnement individuel des porteurs de projets, un appui aux collectivités.
– Formation : mise en place d’un programme de formation.
– Mise en réseau : maillage des structures d’appui, organisation d’un colloque annuel, création de commissions et groupes pays .
Au delà de ces activités, Lianes coopération prend la coordination de la Semaine de la Solidarité Internationale, devenue Festival des Solidarités, en région.
Fin 2008, la région confie au réseau l’animation du DRAPP SI (Dispositif Régional d’Appui aux Porteurs de Projet). Ce dispositif amène Lianes coopération à remplacer le suivi individuel au profit d’une démarche basée sur la subsidiarité avec le réseau.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS