La guerre en Ukraine mobilise les citoyens français dans un élan exceptionnel de solidarité qui est l'expression manifeste et univoque d'une opinion publique favorable à la paix. Cette guerre est aussi un rappel à tous que cette paix ne se déclare pas, elle se construit sur des éléments fondamentaux en matière de droit, de relations internationales, d'institutions efficaces et de systèmes politiques légitimes. Les acteurs de la coopération, et en particulier les collectivités territoriales française (CTF), participent pleinement de cette construction dans la tradition des jumelages post-guerre ou de coopérations post-conflits.
Ce programme vise à soutenir l’engagement des territoires français en faveur de la construction d’une paix durable en Europe de l’Est.
Ce programme permet différents niveaux d’engagements adaptés à chaque collectivité territoriale.
Participation aux ateliers, forums de rencontres et groupes d’échange.
Accueil d’une exposition itinérante autour des enjeux contemporains de l’Ukraine.
Participation à des délégations d’élus à l’étranger et accueil de délégations en France
Co-financement de projets transnationaux autour du conflit ukrainien (Accueil de déplacés, reconstruction, …)
INSPIRE vise à rassembler les collectivités territoriales françaises et européennes qui souhaitent agir en faveur de la paix en Europe de l’Est.
Ce programme cherche à réunir de manière originale des acteurs français et européens en activant ou réactivant des projets spécifiques. Il permet d’entrer dans une logique d’amorçage ou de mutualisation de projets en Ukraine ou dans les pays limitrophes.
Il est construit autour de 5 lignes de forces :
La Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) a organisé 2 séjours de répits permettant d’accueillir une quarantaine de jeunes de Boutcha (Ukraine), en février 2023 et août 2023. Leur venue a marqué le lancement de la coopération entre la CUD et Boutcha.
La CUD a également permis l’acheminement de deux groupes électrogènes aidant leur ville partenaire à fournir les moyens de garantir un accès fiable aux services essentiels, tels que l’éducation et les soins de santé.
Les multiples participations des représentants de la Ville de Grande-Synthe à l'évènement organisé chaque année par sa ville partenaire polonaise « Suwałki City Days » ont permis de naturellement prolongé les liens d'amitié et de solidarité vers Ternopil (UA), ville jumelée avec Suwałki. De plus, la participation à ces échanges ont donné l’occasion de travailler sur deux projets d’accueil : le premier en novembre 2023 où une délégation de musiciennes polonaises et ukrainiennes se sont rendues à Grande-Synthe pour la réalisation d'un concert pour la paix, mais également une délégation officielle de Suwałki. Le second en août 2024 pour accueillir un échange de pratiques artistiques via une délégation de 14 artistes originaires de Suwałki. Ces échanges ont permis de renforcer le partenariat entre Grande-Synthe et Suwałki mais aussi d'intégrer ce lien avec les habitants de Grande-Synthe.
Le Conseil Régional HDF était la seule région française à participer au Forum Rebuild Ukraine en 2023 et 2024 à Varsovie (PL). La participation du CR HDF a permis de mieux appréhender les enjeux de reconstruction en Ukraine et de comprendre l'écosystème des acteurs régionaux impliqués. La Région était accompagnée d’entreprises régionales afin d'englober les acteurs de son territoire. A la suite de cette visite, un protocole d'entente a été signé entre la Région HDF et l'oblast de Dnipropetrovsk à l’occasion de l'accueil d'une délégation présidée par M. Serhii, Chef de l'Administration régionale (militaire) de l'État de Dnipropetrovsk, en novembre 2024. M. Pierre Heilbronn, envoyé spécial du président de la République française pour l'aide et la reconstruction de l'Ukraine, était également présent lors de cette journée. Les échanges autour de projets de reconstruction avec l'oblast Dnipropetrovsk sont réguliers, grâce notamment à la mise en place d’un “club Ukraine” piloté par le CR HDF et impliquant des entreprises régionales mobilisées en Ukraine et pouvant travailler de concert avec les collectivités du territoire sur des projets de reconstruction.
A la suite du premier séjour sportif et culturel de jeunes sportifs de Kharkiv organisé en avril 2024 dans le cadre du “projet Ukraine”, la Ville de Lille a souhaité reconduire l’opération pour permettre à de jeunes enfants et adolescents de leur ville jumelle, Kharkiv, de rompre avec le quotidien marqué par une recrudescence des bombardements. Ainsi, ils ont accueillis un groupe de 48 personnes lors d’un séjour en août 2024 bâti autour du sport, de la nature et des loisirs sur le site de l’Ecole de la forêt de Phalempin (Nord).
Avec des premiers contacts en 2023, formalisés en 2024, la Ville de Sailly-lez-Lannoy a travaillé à la mise en place d'un jumelage solidaire avec la commune de Semenivka (UA) dans l'oblast de Zhytomyr. Un comité de jumelage regroupant citoyens et représentants de la commune a été créé pour faire vivre ce jumelage. Le projet se concrétise avec la signature du serment de jumelage entre les 2 communes en janvier 2025. En effet, 5 représentants de Semenivka ont été accueillis afin de rencontrer les acteurs économiques locaux, représentants associatifs ainsi que les établissements scolaires de la commune. Cette formalisation ouvre la voie à une coopération sur le plan culturel, sportif et social.
L’ensemble des collectivités susmentionnées ainsi que leurs collectivités partenaires et de nombreux acteurs engagés en faveur de l’Ukraine ont également pris part au “forum Inspire”, qui s'est tenu à Lille les 3 et 4 décembre 2024. Un événement fort pour les acteurs engagés dans la solidarité internationale avec l'Ukraine. Cliquez-ici pour lire l’article consacré au forum
Pour toute question en lien avec ce programme, merci de contacter :
Julie Massez – Chargée de mission “Coopération Internationale et Développement”
j.massez@lianescooperation.org – 06 41 92 04 68
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS