Le Festival ALIMENTERRE

Le Festival ALIMENTERRE a lieu tous les ans du 15 octobre au 30 novembre dans toute la France et à l'international. A partir d'une sélection de films documentaires, il invite à des débats ouverts et participatifs sur les enjeux agricoles et alimentaires Nord/Sud.

Le Comité français pour la solidarité internationale

Ce festival international a été initié en 2007 par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), association créée en 1960 et reconnue d’utilité publique qui rassemble 25 organisations membres (associations, syndicats, collectivités territoriales).

La dimension participative

Le CFSI sensibilise et mobilise l’opinion publique pour la défense du droit à l’alimentation et la lutte contre les inégalités. Il fédère les organisations autour de valeurs communes, finance les actions de coopération, propose des espaces d’échanges et de réflexion.

Le programme ALIMENTERRE est porté par le CFSI. Il est cofinancé par
l'Agence française de développement

Lianes coopération et le Festival ALIMENTERRE

Lianes coopération est coordinateur du Festival ALIMENTERRE, dans les Hauts-de-France, pour la première année en septembre 2024.

En effet il succède à l’association Cap Solidarités qui a géré la coordination pendant plus de 20 ans et au CFSI qui a assuré la coordination ses deux dernières années.

Comment ça fonctionne ?

Chaque année, du 15 octobre au 30 novembre, le festival ALIMENTERRE est l’événement incontournable destiné à présenter et à faire comprendre les enjeux agricoles et alimentaires. A travers ces projections-débats, plus de 90 000 personnes seront sensibilisées et amenées à s’interroger sur leur responsabilité en tant que citoyen.

En France, ce sont plus de 1800 organisations locales qui font vivre le festival ALIMENTERRE autour d’un message commun : l’accès à une alimentation de qualité est un enjeu partagé ici et dans le monde.

Citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs, militants associatifs… partout en France et à l’international, des acteurs se mobilisent pour présenter leurs initiatives et montrer qu’un autre système alimentaire est possible.

  • Sensibiliser les citoyens sur les causes de la faim dans le monde,
  • Proposer des pistes d'actions concrètes pour soutenir un modèle agricole durable, plus équitable, plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes,
  • Provoquer des débats entre tous types d’acteurs sur les questions agricoles et alimentaires.

Contact du Festival ALIMENTERRE en Hauts-de-France Clémence LAMBERT, Chargée de mission mobilité et citoyenneté internationale
c.lambert@lianescooperation.org
06.56.81.88.78

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi