Les Tandems Solidaires permettent de développer l’ouverture au monde en milieu scolaire : Lianes Coopération vous accompagne sur ce dispositif en Hauts-de-France.
Le tandem solidaire est dispositif qui donne l'occasion à des élèves, de la maternelle au lycée, de participer à un projet d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
En premier lieu, des binômes composés d'un groupe d’élèves et leur équipe pédagogique et d'une association de solidarité internationale et/ou de développement durable du territoire régional sont constitués.
Grâce à une dynamique multi-acteurs, les élèves peuvent ensuite s’engager concrètement pendant une année scolaire dans leur établissement.
Les objectifs poursuivis sont multiples :
– donner des clés de compréhension des inégalités dans le monde, et ainsi, permettre d’agir en citoyen dans un monde globalisé.
– explorer la dimension internationale du développement durable.
– favoriser l’engagement des élèves.
– enfin, renforcer durablement les partenariats entre associations et établissements scolaires.
Ce dispositif s’inscrit :
– dans le cadre des directives du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse portant sur l'éducation au développement durable, ainsi que dans la mise en place des parcours citoyens au sein des établissements.
– dans le cadre des directives du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation relative à l'enseignement agricole.
– mais aussi dans le sillage des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations-Unies en 2015, pour faire face aux grands défis du XXIème siècle, comme la lutte contre la pauvreté, les inégalités ou le réchauffement climatique.
#1 – Constitution du Tandem : association + groupe d’élèves et enseignant(s).
#2 – Définition d’un projet pédagogique en lien avec l’institution d’enseignement et le RRMA.
#3 – Formation/Rencontres des enseignants et membres d’associations autour des enjeux et outils de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
#4 – Trois interventions minimum de l’association au cours de l’année scolaire.
#5 – Valorisation et partage d’expérience sur le territoire.
Depuis l’idée jusqu’à la réalisation du projet, Lianes vous soutient techniquement et financièrement. Les objectifs de notre accompagnement sont de :
– vous aider à rechercher et/ou à vous mettre en relation entre partenaires,
– permettre de rencontrer tous les binômes et de vous former ensemble aux enjeux et méthodes de l’ECSI,
– proposer un suivi individualisé tout au long de l’année, vous permettant alors de bénéficier de notre connaissance des outils et ressources en ECSI,
– soutenir les porteurs de projet à hauteur de 600€ pour la réalisation de leurs actions.
Des temps de formation et d’échanges avec les autres porteurs de projets vous sont proposés afin de vous permettre de réfléchir ensemble. De cette manière, vous avez également la possibilité d’apprendre entre pairs et de faire grandir vos projets.
Les projets proposés doivent se dérouler sur le territoire de la Région Hauts-de-France, au sein d’un établissement scolaire éligible selon les critères établis dans le règlement.
Un établissement d’enseignement
Le dispositif s'adresse exclusivement au public scolaire des établissements situés dans les Hauts-de-France. Il peut être mené avec des élèves d’enseignement (même agricole) public mais également privé sous contrat avec l’Etat, de la maternelle jusqu’au lycée dans des cadres différents (classe ou groupe d’élèves, club, etc.).
Une association
Les associations doivent avoir leur siège situé sur le territoire régional des Hauts-de-France. Les associations en dehors du territoire sont éligibles sous réserve de justifier d’activités menées sur le territoire. Ce sont elles qui portent la demande pour le binôme.
Retrouvez l’ensemble des conditions de participation dans le règlement
Les projets sont examinés et sélectionnés au regard des critères de qualité suivants, à la suite de leur dépôt :
Ils ne doivent pas véhiculer une vision misérabiliste de la coopération et de la solidarité internationale.
Ils doivent favoriser la prise de conscience des interdépendances, de surcroît entre le local et l’international.
L’objectif est d’amener les élèves à réfléchir sur la dimension internationale de la citoyenneté. De même, les actions doivent permettre de favoriser l’esprit critique.
Le projet doit permettre aux élèves d'être acteurs de leurs apprentissages, en favorisant avant tout l'utilisation d'outils et d'activités participatives.
Depuis 2020, des associations et établissements scolaires se mobilisent sur les Tandems Solidaires. Découvrez les initiatives portées ici :
En 2021-2021, 13 établissements scolaires et associations ont répondu à l’appel à initiatives.
Pour envoyer votre candidature, cliquer ici.
Pour plus d’informations, contacter dès maintenant :
Sarah DEROUET, Animatrice du réseau Education à la citoyenneté et à la Solidarité internationale
s.derouet@lianescooperation.org
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS