APJ Togo: Association de Partenariat et de Jumelage Togo france Europe

APJ Togo: Association de Partenariat et de Jumelage Togo france Europe
ADHÉRENT

APJ Togo: Association de Partenariat et de Jumelage Togo france Europe (APJ TOGO)

140 rue Philippe Van Tieghem, 59270 BAILLEUL

Site Web

Type de structure : Association locale
Représentant : Mme Pascale Pavy (Présidente)
Pays d’intervention : Togo
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Culture, Enseignement - Formation, Patrimoine, Tourisme

Partenariats Bailleul - Yaka et EPSM des Flandres - UPSM de Kara. Partenariat tourisme solidaire avec CEVIED voyages. L'association aide au montage des structures et projets décidés et réalisés en continuelle concertation avec la population, avec l'objectif d'un fonctionnement autonome à terme, pour un développement global durable.

Depuis la création de l’association suite à la demande de partenaires togolais, l’objectif est un véritable partenariat, visant à éviter dépendance ou assistanat. Les projets sont choisis et menés avec les populations et responsables locaux. Les partenaires togolais cherchent et trouvent également appuis, financements et formation sur place. Avant toute action, des rencontres franco-togolaises ont été organisées ici et au Togo afin d’identifier et partager les attentes. La volonté de réciprocité favorise depuis le début possibilités d’ouverture à l’Afrique et au monde: actions culturelles avec l’accueil ici d’artistes togolais et burkinabés, chantiers, stages, accueils en formation en France et au Togo , organisation de colloques ont eu lieu à de nombreuses reprises.

Après réunions et rencontres sur place des populations et responsables concernés du canton de Yaka ( près de Niamtougou, dans le Doufelgou) , les premières actions ont été :

  • l’accès à la prévention – santé mère – enfant, la création d’une bibliothèque
  • l’appui à la scolarisation en primaire, en particulier pour les filles et pour une scolarisation gratuite et plus précoce pour tous. Le tout avec formations, sensibilisations
  • la construction et la professionnalisation de structures: bibliothèque, écoles, hôpital-maternité, Village APJ: village d’accueil touristique avec bar-restaurant local,…
  • l’accès à l’électricité et à l’eau potable et assainissement. Appui, formation, alphabétisation et organisation de micro-crédits pour les groupes de femmes qui se lancent dans des activités de transformation de produits agricoles, artisanat, travaux collectifs de diversification agricole…jusqu’à créer un marché hebdomadaire de produits du terroir. Pour d’autres groupes de femmes, organisation d’un système de troc ” Yakatroc”.
  • Sans oublier, dans la durée, l’appui à la création d’AGR – activités génératrices de revenus – pour favoriser l’autonomie, et en particulier :
    • Le développement d’un tourisme solidaire de nature et de rencontre  en lien avec l’association CEVIED voyages, agréée par le Ministère du Tourisme. Le voyage organisé dans l’ensemble du Togo avec un séjour plus long à Yaka a permis de créer et conforter des structures d’accueil et de rencontre bien utiles aussi pour les stages, bénévoles, camps de jeunes…. Cette action a aussi permis de développer les actions sud-sud entre les groupes ou quartiers d’accueil qui ont ainsi appris à se connaitre et ont collaboré sur des actions eau, secourisme, formation …, d’organiser avec les partenaires d’autres voyages au Togo et an Bénin.
    • Une importante action de reboisement , “Yakaplanter”, est reconduite chaque année, avec sur place une démarche de protection et de valorisation du patrimoine naturel – la forêt traditionnelle- ainsi que du patrimoine culturel et usuel: musique, danse, architecture, objets anciens, céréales anciennes. Création locale récentes d’une entreprise de transformation de fonio labelisée Ecocert et d’une ferme agro-bio-touristique …
  • APJ TOGO a également aidé à l’organisation, ici et au Togo, de partenariats de territoires voisins: Merville – Samaragou et Hazebrouck – Mango.
  • En psychiatrie, appui , travaux, formations durant une dizaine d’années à l’Hôpital Psychiatrique de Zebe – Aneho dès 1994, organisation à Lomé de colloques internationaux de psychiatrie et ethnopsychiatrie, accueil en perfectionnement ici de psychiatres et infirmiers, puis construction et organisation d’un Centre médico-psychologique décentralisé à Kara, l’UPSM: Unité pilote de santé mentale et santé au travail , qui accueille également des patients en médecine générale de proximité et s’implique en secourisme.
  • Dans les Hauts-de-France, interventions de sensibilisation et possibilités de stages au Togo selon demandes. Prêt ou location de l’exposition “Yaka, l’Afrique, le monde”.  Nouvelle exposition réalisée en deux exemplaires, présentée au Togo en février 2020 et à Bailleul lors de l’AG de septembre 2020, sans public étant donné le contexte.

Actuellement, les gestions de fonctionnement de l’eau, électricité, éducation primaire, diversifications agricoles, etc   ont fait leur chemin et sont  prises en main par la population et les autorités et réseaux locaux. Certains projets deviennent complètement autonomes, c’est l’objectif pour tous, à plus ou moins long terme. Pour les projets aidés, l’autofinancement local est estimé globalement à environ 20 à 30 % selon les années.

Les priorités du moment, suite aux dernières réunions à Yaka en janvier et février 2020 et la dernière AG à Bailleul en septembre 2020:

  • En cours:
    • Bibliothèque: suite aux travaux d'agrandissement, la bibliothèque a pu accueillir dans de bonnes conditions sanitaires et éducatives, lors des fermetures d’écoles dûes au Covid, des élèves qui , sans cela et sans suivi familial, auraient perdu leurs acquis.  Organisation de cours de vacances. Développement d’AGR pour contribuer au financement: ventes fournitures scolaires, recharges pour téléphone, service transports, location matériel …
    • Hôpital – maternité : fin de rénovation du bâtiment , établissement-référent Covid pour le territoire de la Préfecture du Dougelgou avec apport en matériel et personnel qualifié.
    • Yakaplanter: suite de production de plants locaux et d’actions de reboisement. Suivi des plants en lien avec le CEG ” un élève un arbre”. Appui à l’équipe de foot “Yakaplanter” passée en national : intéressant pour sensibiliser au reboisement des publics diversifiés, rendre cela festif, tout en développant l’accès au sport, y compris pour les filles.
    • Collège construit et aidé en priorité ces dernières  années, renouvellement des livres et matériels pédagogiques fait. Appui en matériel de sport et action d’appui aux élèves en fin de cycle à l’étude.
    • Tourisme, Village APJ et patrimoine: fin de rénovation du village d’accueil traditionnel amélioré – douches, sanitaires, espace bar-restaurant – école de danse et musique traditionnelles , aménagement d’un petit musée d’outils et instruments anciens, équipement de la nouvelle école de danse et de musique ,amélioration signalétique pour les voyageurs indépendants. Nos partenaires formés accompagnent et co-organisent également, depuis 2018, des voyages au Bénin et des voyages adaptés aux familles avec enfants: partenariat APJ Togo – CEVIED Voyages :     www.cevied.org    – voir article  “Compensation carbone? Yakaplanter!”– Les voyages reprendront dès que possible.
    • Groupes de femmes: mise de lancement pour un nouveau micro-crédit, formation transformation produits agricoles .
    • UPSM: l’organisation de stage ici en psychiatrie d’un infirmier togolais a dù être reportée à plus tard suite à la pandémie. Fin de construction nouveau bâtiment d’accueil,  pharmacie et analyses.
    • Fafy/groupes de femmes: formation de 70 femmes sur l’environnement+ action concrète: remplacer les sacs plastique par la confection de sacs en tissu puis relayer le message  dans la population. Partage d’expérience sur le recyclage du plastique avec le centre Songhaï du Bénin dès que les déplacements et rencontres seront possibles
    • Sensibilisation à la déclaration de naissance: formation de mères éducatrices par quartiers.
    • Préparation d’un voyage Togo – Bénin avec le CEVIED pour les membres d’une autre association dès que les voyages seront possibles dans de bonnes conditions.
  • Grands projets à l’étude:
    • Kits solaires -clubs de lecture dans 12 lieux d’habitat éloigné du centre: recharge d’appareils, lampes, téléphone + lieu de rencontre éclairé pour devoirs, animations bibliothèque, sensibilisation et prévention santé, environnement, déclaration naissances, alphabétisation…- En complément, kits et lampadaires solaires pour habitations zones isolées.
    • Bloc chirurgical humanitaire.
    • Construction d’une annexe d’école primaire.
    • FAFY groupements de femmes: étude pour nouvelle activité de fabrication d’huile à base de produit local.

Le tout avec l’appui régulier de la Ville de Bailleul et de l’EPSM des Flandres, ainsi que de nombreux autres partenaires selon les périodes, dispositifs et thématiques.  Au fil des années d’ ONG spécialisées dont Électricité sans Frontières, Médecins du Monde, Secours Populaire Français, aux collectivités Région et Département, SCAC de l’Ambassade de France, AJFT/groupe Togo de CUF,  laboratoires, Eclaireurs, Fondation Renée Conan, FAF association de femmes de Bailleul, écoles primaires de Cassel à Steenbecque puis Collège de Bailleul, groupes d’étudiants, Institut agricole, IFSI Valentine Labbé à La Madeleine, dons d’associations et de particuliers…

Réalisé

Hôpital rural maternité de Yaka: rénovation

Pays d’intervention : Togo
Secteur(s) d'intervention : Santé
Autre(s) financeur(s) : EPSM des Flandes et Ville de Bailleul pour la rénovation.Lors de la construction -démarrage: plusieurs ONG et laboratoires

En cours

Rénovation et agrandissement de la biliothèque de Yaka + clubs de lecture en projet

Pays d’intervention : Togo
Secteur(s) d'intervention : Culture, Éducation, Enseignement - Formation
Autre(s) financeur(s) : Ville de Bailleul . Apuis MEAE, Région Nord-PdeC et Département du Nord lors de la construction.,

PLUS DE PROJETS (10)

mer
25
janv

Mercredi 25 janvier 2023 à 16h30

Ciné-débat “Etre prof”

Au Cinéma Le Flandria rue des Viviers à Bailleul

Organisé par : APJ Togo

ven
14
janv

Vendredi 14 janvier 2022 à 19h30

« Marcher sur l’eau » – Ciné débat

Cinéma le Flandria - Bailleul

PLUS D'ÉVÉNEMENTS (2)

APJ Togo: Association de Partenariat et de Jumelage Togo france Europe
ADHÉRENT

APJ Togo: Association de Partenariat et de Jumelage Togo france Europe (APJ TOGO)

140 rue Philippe Van Tieghem, 59270 BAILLEUL

Site Web

Type de structure : Association locale
Représentant : Mme Pascale Pavy (Présidente)
Pays d’intervention : Togo
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Culture, Enseignement - Formation, Patrimoine, Tourisme

Partenariats Bailleul - Yaka et EPSM des Flandres - UPSM de Kara. Partenariat tourisme solidaire avec CEVIED voyages. L'association aide au montage des structures et projets décidés et réalisés en continuelle concertation avec la population, avec l'objectif d'un fonctionnement autonome à terme, pour un développement global durable.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi