Transition Ecologique et Sociale des Bassins miniers dans le monde
Le projet “Transition Ecologique et Sociale des Bassins miniers dans le monde” (TBM) vise à soutenir les partenariats entre collectivités territoriales du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais, avec d’autres collectivités dans le monde marquées par l’industrie minière, afin de partager leurs expériences et expertises de la transition écologique, sociale et économique sur leur territoire respectif.
Les activités extractives sont au centre d’un certain nombre de défis pour les territoires qui ont été façonnés par cette industrie depuis le 19ème siècle. Le développement de ses activités interroge les besoins toujours croissants de métaux dans un contexte de changements climatiques et de besoin de préservation de la biodiversité à l’échelle mondiale. Par ailleurs, il est nécessaire de se poser la question du devenir des communautés locales durant la période d’exploitation et au-delà.
Au travers de ce projet, Lianes travaille autour de trois objectifs :
– Permettre des échanges entre élus municipaux de différents bassins miniers ;
– Capitaliser sur des expériences de transition écologique, sociale et économique dans les bassins miniers ;
– Appuyer la création, le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de politiques de transition écologique.
En réponse à ces enjeux, certaines villes dans le monde effectuent un travail exemplaire de transition sociale, économique et écologique, visant à bâtir sur l’identité et le développement apporté par l’activité minière de nouvelles formes de fiertés locales : réutilisation des bâtiments, approche par la culture, dépollution des sols, externalités et compensations, etc.
Le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012, possède une expérience riche d’enseignement en la matière.
Ce projet se déroule sur une période de 3 ans, de septembre 2022 à août 2025.
Les résultats de ce projet seront de plusieurs natures.
– Tout d’abord, une meilleure connaissance quant aux enjeux de la transition écologique par le biais d’un réseau d’expertise internationale ;
– Puis, la conduite de plans locaux de développement ouvrant la voie à de futurs partenariats internationaux.
Le projet s’adresse prioritairement aux élus du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais et à leurs homologues portugais, brésiliens, marocains et camerounais.
Pour prendre part au projet, contactez Lianes coopération afin d'échanger sur vos besoins et attentes. L'équipe du réseau, reviendra vers vous pour vous présenter plus en détail les différentes actions qui seront menées au cours de ce projet. Vous pourrez également à cette occasion définir ensemble la place que vous souhaitez prendre dans ce projet.
Votre contact pour les questions liées à ce projet : Julie Massez
j.massez@lianescooperation.org – 06 41 92 04 68
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS