Le projet “A la découverte du jardin d’ici et là-bas” consiste en la mise en œuvre d’actions pour l’initiation à l’agriculture hors-sol et la sensibilisation à une alimentation saine et locale. Ce faisant, le projet comporte l’utilisation de carrés potagers, la préparation du terrain, la réalisation de semis, la récolte des plants et la découverte au travers le visionnage de film documentaire ce modèle réalisé dans d’autre pays.
Le projet a été conçu en réponse à un besoin de l’établissement de mettre en œuvre des actions de sensibilisation au respect de l’environnement et à une alimentation saine. La première édition du projet a été construite autour de la réalisation de carrés potagers en 2021. La seconde édition en 2022 a été construite autour de la création d’un composteur puis la troisième édition en 2023 autour de l’agriculture hors-sol.
Nous avons des séances de travail pratiques et théoriques, marquant l’accent sur une éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
L’école primaire Pierre-Perret
Les associations de la commune : animations dans la cité, les deux APE, école primaire et école maternelle
La commune de Haisnes
Radio Plus Douvrin
La FRANF
Les élèves de l’école primaire Pierre-Perret et indirectement les parents qui participent au projet en tant que bénévoles lors des activités.
Les objectifs du projet sont les suivants :
-Recréer ou créer du lien et de la compréhension entre la nature et l'humain ;
-Faire prendre conscience aux enfants du cycle de vie du monde végétal et de l'importance de l'eau pour la planète et l'être humain ;
-Inciter et donner envie aux enfants de manger des légumes et des fruits frais et locaux, les inciter également également à ne pas faire de gaspillage d'eau ;
-Découvrir d’autres modes d’agriculture à l’international.
Activités sur la plantation de semis dans des bacs sur le principe de l’agriculture hors-sol
Séances de travail sur les fruits, les légumes, les insectes
Visionnage d’un documentaire
Le lien entre la nature et de l'humain à été renforcé par la découverte de la biodiversité tout au long du projet.
L’objectif de la prise de conscience du cycle de vie du monde végétal et l'importance de l'eau pour l’être humain a été atteint à travers des activités portant sur les thématiques.
Les enfants ont pris une part active dans les activités réalisées : l'entretien du potager, la création de leur carnet retraçant tout le travail réalisé sur l'année et les dégustations tout en se souvenant de la provenance des fruits exotiques.
Projet Réalisé
Date de début : janvier 2023
Date de fin : juin 2023
Pays d’intervention : Afrique du Sud, Bénin, France, Gabon, Ghana
Localité : Haisnes, France
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Environnement, Santé
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 762,48Financeur(s) régional(aux) : Lianes coopération, Tandems Solidaires
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET24 RUE GEORGES BIZET, 59650 VILLENEUVE D ASCQ
Représentant : Mme KAREN MAKOSSO (COORDINATRICE DE PROJET)
L’association F.A.N.A est une association des Hauts-de-France qui existe depuis 2015. Elle a pour but : - D'aider les jeunes du Nord-Pas-de-Calais et d’Afrique subsaharienne issus de milieux défavorisés à s’insérer dans la vie sociale et professionnelle autour d'actions solidaires. - De mettre en place des actions autour du vivre ensemble.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS