Lors de dernières visites des membres de l'ADDIL au cours des 18 derniers mois, un échange s'est ouvert avec la directrice de l'école primaire publique de Djagblé, avec le maire de la commune M. AGOGNON ainsi que des parents d'élèves afin d'envisager un support auprès de l'école primaire de Djagblé.
Les besoins les plus urgents identifiés sont la sécurisation de l'établissement scolaire par la construction d'une clôture de l'établissement, des tables bancs, la réhabilitation des latrines et la construction d'une médiathèque.
Parmi les besoins les plus urgents, il s'est avéré que le premier besoin à couvrir est la sécurisation de l'école de sorte de garantir un cadre éducatif propice à l'enseignement et de sécuriser les biens de l'école
Contexte :
Pays côtier d'Afrique de l'Ouest, le Togo partage ses frontières avec le Ghana, le Bénin et le Burkina Faso et abrite environ 7,8 millions d'habitants.
Le Togo fait partie des 25 pays les plus pauvres du monde selon le rapport sur le développement humain de l'ONU de 2023-2024 où il est classé en 163ème position sur 189 pays répertoriés.
L'accès aux services de base (eau potable, assainissement, énergie…) y reste préoccupant. Au Togo bien que le taux de pauvreté ait baissé de 61,7 % à 53,5 % entre 2006 et 2017, la pauvreté et les inégalités restent très élevées, surtout dans les zones rurales où 69 % des ménages vivaient en dessous du seuil de pauvreté en 2015.
Le taux de pauvreté multidimensionnel est de 21,8%. L'intensité de la pauvreté est 51,6% selon le rapport de la Banque mondiale.
Bien que le taux de scolarisation soit élevé au Togo (94%), de très fortes inégalités persistent, notamment entre la capitale et le reste du pays. De plus, d'importants défis structurels demeurent en matière de qualité et de pertinence des formations puisque près de 25% de ceux qui y ont accès abandonnent avant la fin du cycle primaire.
D'autres défis se situent également dans la capacité à faire face à l'augmentation de la population scolarisable prévue par le plan sectoriel 3 dans un pays marqué par une croissance démographique rapide (avec tout ce que cela implique en termes de volume des dépenses publiques en éducation). Il s'agit aussi de toucher davantage les enfants des milieux ruraux (la proportion de population rurale au Togo s'élève à 60 %), et des familles pauvres.
C'est dans le cadre des objectifs de l'ADDIL de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'éducation dans le sud-est Zio en région maritime au Togo notamment dans le canton Djagblé, que ce projet est né.
ADDIL se propose de participer à l'amélioration des conditions de scolarisation des enfants en accompagnant des établissements scolaires dans l'accès à la documentation, l'installation des infrastructures et mobiliers scolaires, le renforcement de capacités des enseignants, la formation citoyenne des jeunes et l'action culturelle.
Partenaires opérationnels :
Association des Parents d'élèves de l'EPP Djagblé
Association ECLAT
La Mairie de Tsévié
Public ciblé :
Les enfants de 5 à 12 ans du canton de Djagblé
Les enseignants de l'EPP de Djagblé
Les parents d'élèves
Les bénéficiaires du projet seront les 1400 élèves de l'école et leurs enseignants les artisans locaux (maçons, menuisiers, soudeurs, …) engagés pour réaliser les travaux bénéficieront aussi du projet ainsi que les parents d'élèves et les nouveaux élèves qui viendront s'inscrire à l'école à chaque rentrée scolaire, attirés par les meilleures conditions d'apprentissage apportées par le projet.
Ce projet étant la fondation nécessaire pour d'autres actions sur l'école, un bénéfice sur le long terme de cet investissement sera également à mettre en avant.
Le projet de réhabilitation des infrastructures de l'école primaire publique de Djagblé vise non seulement à
améliorer les conditions d'apprentissage pour 1400 élèves mais aussi les conditions de travail des enseignants.
Ce projet soutenu par les parents d'élèves, les enseignants, la mairie et le ministère de l'Education a pour
objectif de:
Contribuer à l'amélioration de la qualité de l'éducation pour éviter aux élèves d'étudier sous les arbres
ou sous des paillotes dans de mauvaises conditions d'apprentissage,
Participer à l'amélioration de la couverture en infrastructures scolaires que présente le Togo dans une région
rurale moins développée que la capitale,
Contribuer à améliorer les conditions d'enseignement et d'apprentissage dans une école rurale en
coopération entre les enseignants et les parents d'élèves,
Permettre aux enfants de familles défavorisées d'accéder à un enseignement assidu,
Créer un environnement scolaire sécurisé,
Aider à lutter contre l'abandon scolaire en valorisant l'école aux yeux des parents d'élèves,
Réduire l'absentéisme,
Promouvoir l'éducation,
Donner un coup de pouce à l'économie et à l'emploi local en engageant une entreprise
La sécurisation de l'école primaire au travers de la construction de la clôture de l'établissement servira également de fondation pour les futurs projets qui sont envisagés par l'ADDIL sur place, notamment :
o Création d'une bibliothèque,
o Réhabilitation de bâtiments de classes,
o Réhabilitation des latrines,
o Création d'un jardin potager,
o Création d'une salle informatique,
o Création d'une cantine scolaire.
Le projet consiste à construire en matériaux pérennes et définitifs un mur de clôture de l'école ( soit 761,81 ml équivalents à 2 hectares et 5 are) de l’EPP à Djagblé pour y accueillir les élèves de CP1, CP2 , CE1, CE2, CM1
et CM2.
Les travaux de construction dureront environ 12 mois et devraient être terminés, sous réserve de l'obtention des
financements nécessaires, au deuxième trimestre de l'année 2026 et si possible avant la rentrée scolaire 2026-
2027.
Les travaux seront les suivants : travaux préparatoires puis terrassement avec fouilles, remblais et compactage du sol, travaux de maçonnerie et pose de claustras, béton de propreté, béton de fondations, béton armé pour
poteaux et chainages et béton avec chape puis murs de soubassement en agglos pleins de 15, travaux de revêtement avec enduits intérieurs et extérieurs et travaux de peintures.
Projet En cours
Date de début : avril 2025
Date de fin : juin 2026
Pays d’intervention : Togo
Localité : ECOLE PUBLIQUE PRIMAIRE DE DJAGBLE TOGO
Secteur(s) d'intervention : Éducation
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 58 000€
Autre(s) financeur(s) : FONDATION AIR FRANCE,ADDIL BENIN TOGO, Fonds de dotation AXAET
3 rue Barberousse, 59000 LILLE
Représentant : M. Chantal MALPAUX (membre du conseil d'administration )
ADDIL promeut et coordonne un projet de lutte contre la malnutrition au Bénin et au Togo par l'expérimentation d'itinéraires techniques de production performants et par la formation au maraichage productif en agrobiologie.Une activité piscicole voit le jour en 2021 .CREDIT ELEVAGE SOLIDAIRE finance l'achat d'un cheptel pour des femmes vulnérables qui transmettront une brebis à une autre famille Un projet d'aide à l'accès aux livres pour les élèves d'une école au TOGO commence en 2021 En 2025un projet L’éducaƟon en milieu scolaire à travers l’amélioraƟon des infrastructures est envisagé
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS