Le projet vise à améliorer l’éclairage public de la Ville de Saint Louis grâce au renforcement des équipements, la formation des agents, la réalisation d’un Schéma directeur d’aménagement lumière et la réalisation d’une base de données opérationnelle recensant les points lumineux de la Commune.
La charte de jumelage entre la Ville de Lille et la Commune de Saint-Louis du Sénégal, signée en 1978, est reconnue comme l'une des plus anciennes coopérations entre la France et le Sénégal.
Active sur de nombreuses thématiques, les deux collectivités ont souhaité travailler ensemble sur l’éclairage public. Le projet mobilise des acteurs publics et privés dans le cadre de la clause de coopération décentralisée du marché public “éclairage public” de la Ville de Lille.
Sur place, la Ville de Lille a travaillé avec la Commune de Saint Louis et INES-CITEOS (entreprise en charge de l’éclairage public à Lille).
Les bénéficiaires de ce projet sont les habitants de Saint Louis, les agents de la Ville de Saint Louis, les agents de la Ville de Lille et INEOS CITEOS.
Objectif général : Le projet vise à améliorer l’éclairage public de la Ville de Saint Louis grâce au renforcement des équipements, la formation des agents, la réalisation d’un Schéma directeur d’aménagement lumière et la réalisation d’une base de données opérationnelle recensant les points lumineux de la Commune.
Objectifs spécifiques :
Pour réaliser ces objectifs, les activités suivantes ont été menées :
Le projet a permis :
Projet Réalisé
Date de début : février 2018
Date de fin : décembre 2021
Pays d’intervention : Sénégal
Localité : Saint Louis du Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Énergie, Gouvernance
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 560 000€Financeur(s) régional(aux) : Ville de Lille
Autre(s) financeur(s) : Fondation Véolia , Dalkia
Place Augustin Laurent, 59000 Lille
Représentant : Mme Sidonie Caquant (Directrice du Service Relations Internationales)
La ville de Lille travaille sur de nombreuses coopérations européennes et internationales. La question du développement durable est au cœur de son projet international.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS