Le projet de création d’une agence urbaine et de développement territorial au Nord Liban permet, d’une part, un renforcement de la gouvernance urbaine au profit de politiques locales adaptées et, d’autre part, de construire une cohésion territoriale et multiconfessionnelle. C’est un projet pilote qui pourra être généralisé à d’autres territoires libanais.
Le territoire Tipoli, Zgharta-Edhden, Al-Fayhaa et Koura, autour du bassin du fleuve Abou Ali, affiche un grand potentiel mais également des difficultés notamment dans le dialogue entre acteurs et n’a, jusqu’à aujourd’hui, jamais mis en place de politiques communes d’aménagement du territoire.
Pour aider à surmonter la défiance ente les acteurs, liée à des tensions interconfessionnelles, conséquences de la guerre civile, un outil technique comme une agence urbaine apparait pertinent. A ce jour, le modèle libanais n’a aucun outil technique de dialogue sur le territoire appréhendé. Parmi les difficultés identifiées, le fossé entre l’Etat, qui est porteur des projets d’aménagement, et les collectivités, qui n’ont pas les moyens humains, financiers ou politiques pour mettre en place les politiques décidées par l’Etat est majeur. Parallèlement, le conflit syrien a des conséquences sur le territoire libanais et l’accueil des personnes réfugiées est un élément de contexte à prendre compte.
Le territoire concerné par le projet est donc stratégique puisqu’il constitue l’un des points d’entrée pour la reconstruction syrienne et irakienne. Dans le même temps, il représente un fort potentiel de développement en raison du futur aéroport, de la présence d’un des plus grands ports de Méditerranée orientale et du début de l’autoroute arabe.
Le projet de création d’une Agence urbaine et de développement territoriale permettant de faire émerger une vision partagée et stratégique pour le développement du Nord-Liban concernerait plus de 400.000 personnes, ce qui représente 10% de la population totale du Liban.
Les partenaires libanais : Ville de Zgharta Eden – Communauté urbaine Al-Fayhaa – Cités Unies Liban – Bureau Technique des Villes Libanaises
Les partenaires français : Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme – Communauté Urbaine de Dunkerque – Agence d’Urbanisme de Dunkerque
Les collectivités locales libanaises et leur population.
Objectif général : Créer une structure qui sera pour l’Etat, et plus spécifiquement pour la Direction générale de l’urbanisme, d’une part un outil d’appui à la construction d’une vision stratégique partagée avec les municipalités dans laquelle s’inscrivent les différents schémas d’aménagement du territoire, d’autre part, un outil de réflexion et d’échanges autour des enjeux territoriaux des grandes infrastructures envisagées.
Objectifs spécifiques :
Le projet s’est articulé autour de trois activités principales :
Activités transversales : Communication, gouvernance et suivi du projet.
Résultat 1 : La structure créée permet une première démarche opérationnelle de prototype sur plusieurs projets concrets.
Résultat 2 : La création d’un outil associatif intermédiaire et, à terme, d’un outil juridique pérenne et ad hoc dans la législation libanaise permet d’assurer une continuité dans le temps et une éventuelle réplicabilité sur d’autres territoires.
Résultat 3 : La connaissance par les collectivités et experts libanais des enjeux territoriaux et des processus de fonctionnement d’une agence urbaine en France.
Résultat 4 : La relation partenariale bilatérale entre l’Agence de Dunkerque et l’Agence du Nord-Liban est renforcée.
Projet Réalisé
Date de début : septembre 2019
Date de fin : septembre 2021
Pays d’intervention : Liban
Localité : Nord Liban - Communauté urbaine d'Al-Fayhaa - Ville de Zgharta-Eden
Secteur(s) d'intervention : Gouvernance
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 140 000€Financeur(s) régional(aux) : Communauté Urbaine de Dunkerque
Financeur(s) national(aux) : Fonds AECT - Min. de l’Europe et des Affaires étrangères
Autre(s) financeur(s) : Communauté Urbaine de Dunkerque
Pertuis de la Marine, BP 85530, 59386 DUNKERQUE CEDEX 1
Représentant : Mme Nathalie Cos (Cheffe de service Coopérations Europe et International)
La Communauté Urbaine de Dunkerque est la 1ère Communauté Urbaine volontaire de France. Elle a été créée par décret le 21 Octobre 1968. Elle agit pour le développement de son territoire et le bien-être de ses habitants. L'agglomération est, en 2015, composée de 21 communes et communes associées, pour 200.000 habitants. Elle couvre une partie de la Flandre maritime et toute la façade littorale du département du Nord. Portuaire et transfrontalier, l'agglomération dunkerquoise est par nature internationale et européenne.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS