Coopération artistique entre artistes français et sénégalais qui s'investissent avec les collégiens, les femmes et les populations pour initier une réflexion profonde sur les rouages de notre système mondial et les interpédendances qui peuvent conduire aux inégalités et à la destruction de l’environnement. Ensemble ils créent des spectacles,vidéos,chansons,films documentaires diffusés en Pas-de-Calais et dans la région de Popenguine au Sénégal. Il créent le Festival ART CITOYEN à Popenguine, mettent en place des échanges en visioconférences entre les collégiens français et sénégalais, des soirées culturelles,des actions concrètes pour l'environnement. Artistes, collégiens, femmes et populations s’impliquent de manière citoyenne pour sensibiliser aux enjeux de la Solidarité Internationale, d'une ouverture à l'autre et de la protection de l'environnement.
Ce projet se développe sur le Pas-de-Calais et le Sénégal. Les territoires ruraux du Ternois et Montreuillois sont isolés des offres culturelles et les populations en difficulté avec lesquelles nous travaillons souffrent d’un repli et d’un manque d’implication citoyenne. Les enseignants font également le constat du manque d’ouverture des élèves. La mise en relation de groupes du Pas-de-Calais et du Sénégal permet de lutter contre les préjugés et de développer une véritable réflexion sur les enjeux mondiaux. Chaque groupe traduit le fuit de ses réflexions par des créations artistiques.
Associations sénégalaises Focci et Kaay Art, mairie de Popenguine
Collégiens, femmes, tout public
Réfléchir ensemble : Créer des échanges réguliers entre les populations du Pas-de-Calais et de la région de Popenguine pour réfléchir, écrire et créer ensemble autour des mécanismes mondiaux sources d'inégalité.
Transmettre : réaliser à partir des travaux précédents, des créations artistiques destinées à être diffusées et à sensibiliser par le biais artistique afin d'inciter chacun à accepter et à endosser son rôle de citoyen.
Agir : mettre en place le festival ART CITOYEN à Popenguine ouvert à toutes les populations et mettre en œuvre avec les associations partenaires des actions concrètes pour l'environnement. Asseoir le siège de ART CITOYEN avec la construction de cases éco-responsables.
AU SENEGAL
EN PAS DE CALAIS (mai/juin 2021)
Ouverture culturelle des populations – Implication dans la création artistique en tant que personne de valeur qui a sa place à tenir dans la société – Implication de tous : jeunes (collèges) – femmes – groupes d'habitants – artistes.
Valorisation des groupes de populations qui se produisent en public en Pas-de-Calais et à Popenguine. Transmission artistique populaire impactante et ouverture à la solidarité internationale des populations locales spectatrices.
Le terrain a été acheté à Popenguine et la construction de la « Case responsable » a débuté. Les populations sont très impliquées dans cette construction car ce lieu va permettre de développer de nombreuses nouvelles actions.
Projet Réalisé
Date de début : janvier 2021
Date de fin : décembre 2021
Pays d’intervention : Sénégal
Localité : Popenguine Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Culture, Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 36730Financeur(s) régional(aux) : Département du Pas-de-Calais, Imaginons un monde meilleur, Lianes coopération, Récital, Région Hauts de France
Autre(s) financeur(s) : Ternois Com, CA2BM, Auxi le Château, Beaurainville, Dilcrah
2 route Nationale, 62170 Lépine
Représentant : Mme Sylvie Moreaux (Directrice artistique)
L'Embardée est une association culturelle dont l'objet comprend la création et diffusion de spectacles vivants, le développement culturel en milieu rural, les actions pédagogiques artistiques en direction de tous les public et la coopération internationale.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS