Atelier de mémoire vivante et citoyenneté

Ce projet a permis à notre structure d’intervenir dans le centre de loisirs FAFET auprès des enfants de 6 à 12 ans afin de transmettre l’histoire de l’esclavage.

Une exposition de 15 panneaux  intitulée “c’est notre histoire” Esclavage et abolition: c’est une histoire de France. cette exposition a été exposée dans le centre de loisirs FAFET du 07 octobre au 11 octobre 2024 afin de permettre aux jeunes adolescents de connaître l’histoire sur l’esclavage et leurs abolitions (1794 et 1848)

Intervention réalisée dans la salle du Pôle associatif voltaire pour échanger avec les jeunes SNU (Service national universel) sur le devoir de mémoire de la traite, de l’esclavage et de leur abolition

 

Contexte

La ville d’Amiens à travers son histoire sur le traité d’Amiens 1802, à la suite de la paix d’Amiens, Bonaparte décide de maintenir l’esclavage dans les colonies rendues à la France et de rétablir l’esclavage dans les autres territoires. La ville d’Amiens a lancé un budget participatif pour permettre aux associations et aux habitants de déposer leurs idées afin qu’elles/ils puissent bénéficier le financement pour l’investissement. Notre structure est lauréate pour édition-2022 et a permis à la ville d’Amiens  suite à son histoire de traité d’Amiens 1802 d’ériger un monument commémorant l’abolition de l’esclavage en date du 10 mai 2025   au square Aimé Césaire afin de permettre ce lieu de mémoire, un lieu d’échange sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition sur leurs survivantes , leurs effets et leurs héritages contemporains.

Partenaires locaux

Les partenaires locaux sont: Cardan, centre de loisirs FAFET, solidarité des femmes et des enfants, association comorienne d’Amiens, Cimade, femmes solidaires, service vie associative et solidarités de proximité (La mairie d’Amiens)

Publics concernés

Les enfants, les jeunes et adultes (Tout public)

Objectifs du projet

– Développer le vivre ensemble et la solidarité autour de la diversité culturelle

– Favoriser la transmission intergénérationnelle de la mémoire de l’esclavage

– Développer l’imaginaire autour de texte et histoire de mémoires ainsi que la créativité

Activités

– Organisation de la journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage, de mettre des activités en lien avec l’histoire de l’esclavage, de récital de poème, la danse, la musique, expositions sur l’esclavage et l’abolition, projection de film suivi d’un débat

– Organisation de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, des activités autour de la discrimination pour lutter contre le racisme. 

Echange avec le défenseure de droit pour expliquer au public que dit la loi

Résultats

Les jeunes adolescents du centre de loisirs FAFET ont été sensibilisés sur l’histoire de l’esclavage et leurs abolitions. Une projection d’une vidéo éphémère pour faire comprendre aux jeunes adolescents  sur la réalité de l’esclavage moderne qui demeure toujours sous une forme sournoise

Les jeunes de SNU et autres pendant leur mission d’intérêt général ont été accompagnés pour apprendre et comprendre sur l’histoire des traites et des captures des Noirs d’Afrique pour y être réduit en esclavage 

 

Projet Réalisé

Date de début : janvier 2024

Date de fin : octobre 2024

Pays d’intervention : France, République démocratique du Congo
Localité : Ville d'Amiens, département de la somme
Secteur(s) d'intervention : Déchets, Éducation à la citoyenneté mondiale, Justice - Paix

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 5000Financeur(s) régional(aux) : Lianes coopération, Récital
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
Autre(s) financeur(s) : Fonds propres

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

ASSOCIATION PACIFIC ACTION

1 Rue Henri Farman Apt 141, 80000 Amiens

Représentant : M. JOUJOU EBOMBO - MANGAMBI (PRESIDENT)

Association Pacific Action a deux axes d'intervention: En France : Amiens Nord et En République Démocratique du Congo: Commune de KALAMU, Quartier YOLO-SUD. le but est de venir en rescousse aux enfants et jeunes en difficulté à Amiens et en république démocratique du Congo et à la population démunie en proposant aux enfants des outils appropriés à leurs besoins et d'insérer les jeunes congolais en difficulté dans les différentes phases des métiers ( Formation professionnelle ) afin qu'ils deviennent autonomes. A promouvoir la langue Française à travers des livres de contes et de bandes dessinées d'ici et d'ailleurs.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi