Le collège Bullier à proximité de Sa’a département de Lékié a accueilli jusqu’à 1000 élèves. Il est le seul collège primaire et secondaire préparant au bac dans la région. Il dispose d’un Internat et accueille aujourd’hui environ 300 élèves.
Il est pénalisé par un approvisionnement en électricité aléatoire, jusqu’à 3 ou 4 jours par semaine sans électricité. Il fait nuit à 18h00 toute l’année. L’association a financé en 2020 un générateur d’appoint de 13 kva. Nous sommes intervenus pour assurer le rétablissement dont les poteaux de soutien n’avaient pas résisté aux termites…entrainant 4 mois sans électricité. Nous avons pour objectif de fournir une source d’énergie propre (panneaux solaires). Cependant il parait difficile de solliciter des partenaires sachant que le collège dispose d’un réseau électrique même si ce réseau est coupé 4 mois par an.
Le collège est couvert par un réseau électrique qui est raccordé au réseau public de Sa’a. Il dispose, en plus des 22 salles de classes de :
Des délestages surviennent en moyenne 5 jours sur 7, impactant la vie des habitants, le bon fonctionnement du collège et celui de l’internat ainsi que la conservation des denrées. Le besoin de mettre en œuvre une production électrique autonome émane à la fois de la population et du service agricole.
Les conduits d'eau, pompes, château d'eau, puits d'alimentation en eau, douches, sont tous hors de service.
Élèves du secondaire de la 6ème à la terminale, garçons et filles
Assurer un accès à l'eau sécurisé et pérenne pour un groupe scolaire par une source d'énergie écologique (panneaux solaires) et gratuite. Cet accès à l'eau doit être bénéfique pour les populations environnantes et notamment un accueil pour orphelins sourds et muets proche du collège.
Projet Réalisé
Date de début : mars 2020
Date de fin : mars 2022
Pays d’intervention : Cameroun
Localité : Nkolmébanga , Sa'a Cameroun
Secteur(s) d'intervention : Eau - Assainissement, Énergie, Enseignement - Formation
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 51 500 €
Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets
Autre(s) financeur(s) : Terre Fraternelle Pévèle Afrique, Fondation Antenna
2 rue de Roubaix , 59242 Templeuve
Représentant : M. Michel Figeac (Président de l'association)
Promouvoir en Afrique subsaharienne et Centrale l'éducation, la formation et l'installation de personnes qui se destinent à une activité agricole.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS