Culture & lecture sur la côte d'Equateur
“Ce qui a commencé comme une bibliothèque a pris un objectif plus ambitieux. Grâce au financement de l’agence du micro projets, aujourd’hui nous sommes en train de construire un centre culturel au sein de la fondation Clara Luna, la structure que nous soutenons en Equateur, et bien sûr, de continuer l’échange culturel avec l’envoi d’un volontaire français”
Clara Luna est une organisation qui travaille pour la réussite des enfants et des jeunes à Puerto Lopez. L'origine de l'initiative est née de Paola Martinez, résidente de Puerto Lopez, elle voulait montrer à ces enfants qu'ils pouvaient faire plus. Tout a commencé dans une petite cabane où elle faisait différentes activités avec les enfants du village. Peu à peu plus d'enfants ont commencé à y participer et en 2015, l'organisation obtient le status de Fondation. Actuellement Clara est un acteur important du territoire, depuis 7 ans, elle réalise des activités hebdomadaires autour de la lecture pour les enfants et les jeunes, mais également de façon trimestrielle pour les parents. Il y a plus de 100 personnes par an, qui bénéficient directement des actions de Clara Luna.
Pendant le confinement, ils se sont mobilisés pour acheter des colis et donner aux familles et ils ont continué les actions auprès des enfants par vidéo et par téléphone pour les enfants qui n'avaient pas d'accès à internet.
Les activités culturelles sont des espaces éducatifs, de rencontre et de loisirs qui permettent aux gens d’obtenir et d’échanger des informations, d’entrer en contact avec d’autres personnes et, surtout, d’apprendre. Avec les bibliothèques, ils jouent un rôle important dans la réalisation de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles. Grâce à une série d’activités, ils sont appelés à aborder la diversité des sexes et à donner de la visibilité aux femmes et aux filles afin de réaliser l’égalité et l’égalité des chances.
La proposition consistait à créer le premier centre culturel accessible à l’ensemble de la communauté, un lieu de rencontre convivial proposant des activités et des services destinés à sensibiliser les utilisateurs à leurs droits et à prévenir ainsi la discrimination à l’égard des femmes, en particulier des filles.
Fondation Clara Luna
les enfants, les jeunes et leur familles de Puerto Lopez
Mise en place d'un centre culturel avec une bibliothèque communale à Puerto Lopez et des bibliothèques mobiles auprès des villages de la côte d'Equateur afin de garantir l'accès à l'information et la culture pour permettre aux bénéficiaires de réfléchir et de prendre des décisions, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté et des inégalités du territoire.
Projet Réalisé
Date de début : janvier 2022
Date de fin : décembre 2022
Pays d’intervention : Equateur
Localité : Fondation Clara Luna
Secteur(s) d'intervention : Culture, Éducation, Égalité H-F, Mobilité - Volontariat
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 10000
Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets
24 Avenue de la Liberation du 4 Septembre 1944, 59300 Aulnoy-Lez-Valenciennes
Représentant : Mme Pamela Quiroz (Présidente)
Même si nous sommes un continent joyeux,malheureusement il y a beaucoup de gens qui y souffrent. L'objectif principal de La maison de la culture Yanapanaku,est de lutter contre l'extrême pauvreté, et l'accès aux droits fondamentaux en Amérique Latine. Réaliser et financer les projets de solidarité internationale n'est pas facile, et nous travaillons très dur. Nous réalisons différentes manifestations durant l'année, où nous vendons, des spécialités culinaires et de l'artisanat d'Amérique Latine pour financer les projets. Nous avons toujours besoin d'aide !
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS